
DGSCGC - Chef(fe) de cabinet
Référence : MINT_BA075ACA-109791
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : DGSCGC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Vos activités principales :
Dans le cadre de ses fonctions, le chef de cabinet du DGSCGC seconde le directeur de cabinet et son adjoint, et assure leur suppléance en cas d’absence ou d’empêchement, en relation avec les autorités et les services partenaires institutionnels.
En lien avec la directrice de cabinet, son adjoint, et le secrétariat particulier du directeur général, le chef de cabinet :
- supervise l’agenda, les déplacements et les affaires réservées du directeur général, en veillant au respect des règles de protocole et de représentation ;
- coordonne la préparation des dossiers du directeur général, en lien avec les services, les conseillers et chargés de mission ;
- gère les flux d’information (mise en attention des courriers sensibles et signalés).
Il organise et supervise l’ensemble des missions dévolues au bureau du cabinet, directement placé sous son autorité dont :
- Distinctions honorifiques et protocole : établissement des propositions de nomination dans les ordres nationaux et des promotions des autres décorations, montage et organisation du protocole pour les grands évènements et les cérémonies de la sécurité civile, au sein du ministère de l’intérieur ou à l’extérieur.
- Correspondance des élus : contrôle et veille à l’établissement des réponses aux questions des élus sur l’ensemble du périmètre de la DGSCGC
- Logistique du cabinet : secrétariat, courrier, conducteurs…
Il est le référent RH pour l’ensemble du cabinet et gère l’enveloppe budgétaire affectée au cabinet
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le cabinet du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises est en charge des affaires réservées, de la coordination des travaux des services et sous-directions, du courrier parlementaire, des distinctions honorifiques, du suivi des travaux de prospective du secrétariat général du ministère, du protocole, de la conduite de la politique de sécurité des systèmes d’information, de l’intendance, de la communication interne et externe dont les relations presse. Il regroupe également les conseillers du DGSCS (santé, défense, territorial et sécurité intérieure).
Composition et effectifs du service
25 agents
Liaisons hiérarchiques
La directrice de cabinet et son adjoint
Le directeur général et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Tous les services et sous-directions de la DGSCGC, bureau du cabinet du ministère de l’intérieur, Secrétariat général du ministère de l’intérieur, Inspection générale de la sécurité civile, ENSOSP, cabinet des préfets de département, les services départementaux d’incendie et de secours, BSPP, BMPM, FNSPF…
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique à acquérir
Savoir faire :
Savoir s'organiser
niveau expert requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines
niveau expert requis
savoir communiquer niveau expert requis
savoir s'adapter
niveau expert requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise dans un environnement professionnel diversifié permettra de préparer les concours d’accès à des emplois supérieurs
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Ilot Beauvau - Miromesnil - PARIS VIIIème
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
Direction et pilotage des politique publiques
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM007A
chargé du bureau du cabinet (100 %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, discrétion, déplacements
Régime horaire et congés :
38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
NBI : OUI 20 points
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
La directrice de cabinet : magali.chapey@interieur.gouv.fr
L’adjoint à la directrice de cabinet : remi.capart@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
24/10/2025 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public