DGSCGC - Chef(fe) de la section Ressources humaines - finances

Référence : MINT_BA075ACA-104489

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : (DGSCGC) Etat-major de la sécurité civile
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 1
 Vos activités principales :
Le titulaire du poste est en charge de sujets budgétaires et de ressources humaines.
• Volet ressources humaines :
- Assurer la gestion et le suivi des ressources humaines (environ 90 personnels de 10 statuts différents)
• Volet budgétaire :
- Assurer le suivi des lignes budgétaires de l’unité opérationnelle : valider les dossiers de remboursement des SDIS et indemniser les sapeurs-pompiers des centres opérationnels de zone.
- Traiter les demandes d’indemnisation des associations agréées de sécurité civile.
- Rédiger les documents budgétaires (rapport annuel de performance, documents préparatoires à la conférence technique).
- Suivre financièrement les engagements nationaux et colonnes de renforts, estimer les coûts des missions avec les responsables concernés (UE, MEAE).
- Sur le plan opérationnel, suivre les coûts des opérations de sécurité civile pour les rapports et notes.
• Volet européen :
- Superviser les étapes de remboursement de l’État dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.
- Transmettre via CECIS les documents financiers (Part et Grants) dans les délais.
- Rassembler les éléments financiers des services opérationnels pour la prise en charge par l’UE.
- Fournir à l’UE les réponses nécessaires en cas d’audit.
• Volet support :
- Assurer le soutien opérationnel du COGIC, surtout lors des crises
Compétences managériales attendues :
- Mobilisation d’équipe : Savoir fédérer, motiver et accompagner les agents, tout en favorisant la coopération entre les sections RH, finances et remboursement Européens.
- Communication managériale : Maîtriser la communication ascendante, descendante et transversale, assurer l’écoute active et la transmission claire des consignes et des objectifs.
- Développement des compétences de l’équipe : Identifier les besoins en formation, accompagner la montée en compétences et favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs.
- Capacité d’adaptation et d’innovation : Savoir ajuster les méthodes de travail face aux évolutions réglementaires, technologiques ou organisationnelles, et encourager l’innovation au sein du service.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
 Pour assurer la coordination interministérielle en sécurité civile, la DGSCGC s’appuie sur l’état-major de la sécurité civile (EMSC), sous l’autorité directe du directeur général. L’EMSC assure en continu la veille, l’anticipation et la coordination opérationnelle des acteurs et moyens de la sécurité civile lors de toute crise. Il prépare la réponse opérationnelle avec les services compétents et organise la coordination territoriale avec les états-majors de zone de défense, le ministère de l’Intérieur et les autres ministères.
L’État-Major repose sur 3 pôles :
- planification opérationnelle et préparation opérationnelle ;
- conduite des opérations ;
- soutien aux opérations et relations transverses.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau expert requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis


Vos perspectives :
Ce poste vous permettra d’enrichir vos connaissances et votre expérience professionnelle dans les domaines de la sécurité civile et de la gestion de crise et de valoriser votre expérience acquise dans les domaines budgétaires et financiers ainsi que dans le domaine RH. Ce poste peut être valorisé dans le passage de l’examen professionnel d’attaché principal, le cas échéant.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Composition et effectifs du service
L’EMSC est composé d’une cinquantaine de personnes de divers statuts : fonction publique d’Etat (militaires d’active et de réserve - FORMISC, BSPP, BMPM - administratifs, techniciens SIC, policiers), fonction publique territoriale (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires)
Liaisons hiérarchiques
Le chef du pôle support- adjoint COGIC
Liaisons fonctionnelles
Services de la DGSCGC, UE, autres ministères, préfectures de zone et de département, moyens nationaux terrestres et aériens

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Cogic-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Etat-major de la sécurité civile
    Ilot Beauvau - Miromesnil - PARIS VIIIème

    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    COMMUNICATION
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :   GBF001A 
    Responsable du budget (80 %)

    Code fiche de l’emploi type 2 :   GRH001A
    Responsable des Ressources Humaines (20 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les fonctions sont exercées au sein d’un centre opérationnel activé H24. Aussi, il n’est pas rare que les horaires classiques de bureau ne soient pas respectés voire même que l’agent soit amené à dormir sur place (logistique présente). Par ailleurs, la gestion de crise étant un domaine qui par nature ne prévient pas, le titulaire du poste devra savoir se montrer d’une grande réactivité.
    Poste soumis à astreinte (1 toutes les 3 à 4 semaines). Poste demandant une grande réactivité pour mettre l’administratif au au service de l’opérationnel.
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
    NBI :  NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Cogic-rh@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    10/08/2025

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)      
            
     

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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