
DGSCGC - Chef(fe) du pôle finances et frais de déplacements
Référence : MINT_BA030ACA-101230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : DGSCGC – 30800 SAINT GILLES – 30128 GARONS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 2
Vos activités principales :
L’encadrement et le management des agents du pôle « finances et déplacements » répartis de la manière suivante :
- 4 agents au sein de la cellule « Finances » dont 1 régisseur d’avances ;
- 4 agents au sein de la cellule « frais de déplacements », renforcés par un vacataire.
Vous veillez à la bonne exécution des prestations financières, dans des conditions optimales de sécurité juridique et d’efficacité.
• Garantir le bon déroulement des processus d’exécution comptable ;
• Veiller à une qualité comptable en vérifiant la saisie des expressions de besoin ou des demandes d’achat dans Chorus formulaire et en procédant à leur validation ;
• Organiser le mode opératoire de collecte des attestations de service fait et le dispositif de relances si nécessaire ;
• Améliorer et de fluidifier le traitement des commandes émanant des groupements en étant force de proposition sur les circuits et les outils
• Contrôler la conformité des pièces justificatives jointes à la demande selon la nomenclature des pièces justificatives de l’Etat et procéder aux actions correctives si nécessaire ;
• S’assurer du respect des procédures (contrat de service), de l’application des normes comptables (recueil des règles) et de la qualité des imputations ;
• Gérer le suivi des recettes en lien avec la refacturation des missions aériennes effectuées au profit de tiers (suivi des devis, des factures internes et titres de perception, et des rétablissements de crédits
• Concevoir et mettre en place d’indicateurs de performance et le plan de contrôle interne financier.
Au titre de l’animation de la cellule « Frais de déplacements », il est attendu du chef (fe) du pôle :
• Un pilotage et coordination de l’activité des chargés de prestations de voyage ;
• Un contrôle et validation de tous les actes de gestion du processus déplacements, et notamment via l’outil Chorus DT lors de sa mise en œuvre : validation des ordres de missions et des états de frais dans l’outil Chorus DT, validation des bons de transport (hors Chorus DT), validation des demandes d’achat et validation des services faits dans l’outil Chorus Formulaire, supervision du contrôle de la facturation, ordonnancement des factures et états de frais ;
• Un contrôle des dépenses réglées par la régie sur ce périmètre ;
• Un accompagnement de la montée en compétences des chargés de prestations voyage (opérationnelle, outils..) et notamment dans le cadre du déploiement du progiciel Chorus DT ;
• Une conduite des analyses/expertises ponctuelles sur la performance de l’activité et de la politique voyage ;
• Une participation au suivi de l’exécution financière des frais de déplacement et à la mise en place d’indicateurs de performance.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
Savoir faire :
S'avoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Savoir accueillir
niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Autre compétences :
Manager disposant de plusieurs années d’expériences réussies en encadrement d’équipes, vous êtes en capacité de fédérer vos équipes et de les faire monter en compétences.Vous maîtrisez la conduite de projet et savez fédérer différents acteurs dans une logique de projet dans le respect des priorités et des délais.
Vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions (interactions avec de nombreux partenaires institutionnels).
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Groupement des Moyens Aériens est en charge de la réalisation de missions de secours à la personne et de lutte contre les feux de forêts et d’observations et de liaisons. Pour cela, il est chargé du maintien en condition opérationnelle et de la mise en œuvre de la flotte et des équipages des 59 aéronefs (23 avions et 37 hélicoptères) de la sécurité civile.
Il est constitué d’une unité opérationnelle délocalisée, la base de sécurité civile située sur l’aéroport de Nîmes-Garons, ainsi que de 23 bases hélicoptères (et 8 détachements saisonniers) répartis sur l’ensemble du territoire, y compris Outre-Mer). Le GMA est composé du groupement d’avions de la sécurité civile (GASC), du groupement d’hélicoptères de la sécurité civile (GHSC), d’une division technique (DT) et du service administratif et de soutien (SAS).
Le Service administratif et de soutien (SAS) est composé d’un pôle Finances et Frais de Déplacement, d’un pôle Informatique, d’un pôle RH, d’un pôle Moyens Généraux, ainsi que de deux agents en charge de la programmation budgétaire et des affaires juridiques. Le SAS a en charge l’administration générale du GMA. L’effectif du SAS est de 30 agents.
Composition et effectifs du service
1 chef du pôle finances et frais de déplacements et 8 collaborateurs
Le poste est rattaché au SAS organisé autour de la cellule programmation- analyse-synthèse, et quatre pôles : les pôles RH, Moyens Généraux, pôle Finances et frais de déplacement et Informatique.
Liaisons hiérarchiques
La Cheffe du Service Administratif et de Soutien (SAS) et son adjointe, la Cheffe du GMA
Liaisons fonctionnelles
les chefs de groupements, les chefs de bases et leurs équipes, les correspondants DGSCGC
Durée attendue sur le poste : 03 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Sous-direction des moyens nationaux (SDMN)
Groupement des moyens aériens (GMA)
Base de sécurité civile (BSC) – Service Administratif et de Soutien (SAS)– zone aéroportuaire – RD42 – 30800 SAINT GILLES -BP 4 – 30128 GARONS
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
Affaires générales
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF007A RIME FPEGBF05
Responsable des prestations financières (100 %)
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Gestion d'une équipe, autonomie, polyvalence, susceptible d’effectuer des astreintes, disponibilité, déplacements en bases
Accès / Utilisation des progiciels : Chorus formulaire, Chorus Cœur et Chorus DT dès déploiement
Article 10 du décret du 25 août 2000 - 18 RTT
NBI : NON
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
Mme Claire Boulet-Desbareau, chef du SAS : claire.boulet-desbareau@interieur.gouv.fr
Mme Estelle Hubert, adjointe chef SAS : estelle.hubert@interieur.gouv.fr
Le pôle RH : bsc-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
31/12/2025 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de centre de services partagés