
DGSCGC - Ingénieur(e) et gestion des risques au sein de la cellule de coordination de l'état-major (SIC)
Référence : MINT_BS075ACA-111073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : Etat-major de la sécurité civile
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef d’Etat-major (CEM), l’ingénieur(e) chargé(e) de gestion des risques au sein de la cellule de coordination de l’EMSC sera en capacité de :
- Concevoir, piloter et évaluer des dispositifs de gestion des risques majeurs, en lien avec les différentes entités opérationnelles et institutionnelles.
- Réaliser des analyses systémiques, diagnostics et cartographies des risques pour appuyer la préparation des décisions stratégiques du chef d’État-major et de son adjoint.
- Capacité à appliquer des méthodes statistiques avancées et à exploiter des outils spécialisés pour modéliser, analyser et interpréter les données de risque, afin de fournir des recommandations claires et fiables pour la prise de décision stratégique.
- Rédiger des notes techniques et rapports d’expertise sur la prévention, la planification et la gestion de crise.
- Apporter son appui à la conception de procédures et de plans de continuité ou de sécurité, en coordonnant les contributions des acteurs internes et externes.
Vos activités secondaires :
- Participer à la veille scientifique, technique et réglementaire portant sur les risques naturels, technologiques et sociétaux.
- Appuyer la formation interne, la sensibilisation et l’information auprès des agents et partenaires sur la culture du risque et les bonnes pratiques.
- Contribuer au retour d’expérience après crise, à l’analyse des incidents et à l’amélioration continue des dispositifs existants.
- Assurer la préparation technique et logistique d’exercices de simulation de crise.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La cellule de coordination occupe une fonction transverse et stratégique au sein de l’état-major de la sécurité civile, en lien avec plusieurs entités opérationnelles dédiées à la gestion de crise. Elle assure la coordination des affaires générales, la circulation de l’information et l’appui au pilotage interservices, servant de relais entre l’équipe dirigeante (chef d’état-major et son adjoint), les différentes unités opérationnelles et les sous-directions composant la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Aussi, cette cellule élabore des notes d’analyse à fort enjeu, participe à la préparation des décisions et organise la synthèse des éléments stratégiques, renforçant ainsi la cohésion et l’efficacité de l’état-major dans des contextes de crise.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Savoir faire :
Savoir analyser
niveau expert requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 03 ans (titulaires ou contractuels)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Etat-major de la sécurité civile
Ilot Beauvau - Miromesnil - PARIS VIIIème
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
COMMUNICATION
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP009A
Chargé de la coordination et du pilotage (100 %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste d’ingénieur(e) en gestion des risques requiert une grande réactivité face à des situations d’urgence et une capacité à évoluer dans un environnement institutionnel complexe, impliquant de multiples partenaires et des enjeux techniques élevés. Les missions exigent rigueur, autonomie, maîtrise des outils d’analyse et capacité à concevoir et coordonner des projets transversaux. Une solide connaissance des dispositifs de sécurité civile, de la réglementation et des méthodes de gestion des risques est indispe
Régime horaire et congés :
38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
NBI : NON
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
Cogic-rh@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui / Non
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle