DGSCGC - juriste section acteurs associatifs du secours
Référence : MINT_BI075ACA-112866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : Immeuble Garance
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Non concerné
Vos activités principales :
• Appui juridique aux responsables de la section « acteurs associatifs du secours » et de la section « secourisme » dans le cadre du Beauvau de la Sécurité civile. Au titre des missions de nature juridique, vous devrez être force de proposition pour l’élaboration des projets de textes réglementaires et participer à la veille juridique et à la diffusion de l’information ;
• Instruction et traitement des dossiers pour la délivrance des agréments de sécurité civile et des habilitations de formation aux premiers secours ;
• Analyse des référentiels de formation et de certification (formation premiers secours) ;
• Préparation des réunions et des travaux relatifs à l’activité des deux sections ;
• Participation à l’animation du réseau des acteurs associatifs du secours et des organismes de formation ;
• Relations avec les acteurs du secteur institutionnel et associatif (préfectures, SDIS, autres ministères...) pour les dossiers dont le bureau a la charge ;
• Participation au développement d’outils de pilotage, de suivi et de communication.
La mise en œuvre de ces missions nécessite un goût pour le travail en équipe, de la disponibilité et des capacités d’adaptation.
Des connaissances en matière de secourisme, de sécurité civile ainsi qu’une appétence pour les sujets juridiques et une bonne maîtrise du PackOffice seraient particulièrement appréciées.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau du pilotage des acteurs du secours est chargé des aspects transversaux, à dominante administrative et financière, des acteurs du secours. A ce titre, il est en charge :
- du secrétariat de la CNSIS
- de l’établissement des statistiques annuelles relatives aux SIS et du développement d’outils de pilotage (Observatoire des services d’incendie et de secours)
- du suivi du pilotage par la performance globale des SIS
- de l’instruction d’agrément de sécurité civile délivrés aux associations ainsi que les agréments et référentiels de formation au secourisme
- de l’animation du réseau des préfectures sur les volets secourisme et associations agréées
- du suivi de la montée en puissance de la sensibilisation de la population française aux gestes qui sauvent
- de l’exécution financière du programme 161 et de la gestion les crédits dévolus à la dotation de soutien aux investissements structurants des SIS..
Composition et effectifs du service
Le bureau est dirigé par un administrateur de l’Etat et son adjointe, attachée principale d’administration.
Il est composé de 8 agents
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section associations agréées de sécurité civile
Le chef du bureau et son adjointe
Le sous-directeur des services d'incendie et des acteurs du secours et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les structures départementales (préfectures / SIDPC)
Les autres services de la DGSCGC
Les autres ministères concernés
Les associations agréées de sécurité
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Ce poste, par son ouverture sur la gestion de procédures administratives et sa participation à l'élaboration des textes, législatifs et réglementaires, permet d'acquérir une expérience permettant d’intégrer une administration publique. Son positionnement sur les sujets associatifs et de secourisme permet d'envisager un poste ultérieur spécialisé sur ces sujets, au sein du ministère de l'Intérieur ou d'un autre ministère mais également dans l’administration territoriale de l’Etat (préfecture / SIDPC).
Durée attendue sur le poste : 01 an
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours (SDSIAS)
Bureau du pilotage des acteurs du secours (BPAS)
Immeuble Garance - 18 rue des Pyrénées - PARIS XXème
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
Bureau du pilotage des acteurs du secours (BPAS)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP009A
Chargé de la coordination et du pilotage (100 %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
La mise en œuvre de ces missions nécessite un goût pour le travail en équipe et des capacités d’analyse et d’adaptation.
Des connaissances, même sommaires, en droit des associations seraient porteuses de plus-value.
Régime horaire et congés :
38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
NBI : NON
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
Le chef de la section associations agréées de sécurité civile :
dgscgc-dsp-assos-sc@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
21/12/2025 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
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Vacant à partir du 08/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel