
DGSCGC - Section finances, chargé(e) de mission HT2
Référence : MINT_BA075ACA-103305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : DGSCGC - PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 2
Vos activités principales :
Auprès du / de la chef(fe) de section finances du programme 161 et en lien avec le/la chargé(e) de mission exécution HT2, les missions de l’adjoint chargé(e) du « hors titre 2 et performance » sont déclinées autour de 2 activités principales :
I. Préparation du projet de loi de finances de l’année N+1
Dans le cadre de la prévision des crédits HT2 :
- Collecte et synthèse des besoins des unités opérationnelles (dialogue de gestion) ;
- Conseille et fait des propositions pour l’arbitrage de la répartition des moyens;
- Préparation des conférences de négociation avec la direction du budget ;
- Rédaction des documents budgétaires (PAP et RAP, CRG) relatifs aux crédits HT2;
- Rédaction des réponses aux questions parlementaires relatives au PLF et relevant du périmètre des dépenses HT2.
II. Pilotage des crédits HT2
Dans le cadre de l’exécution des crédits, en lien avec le chargé de mission dédié placé sous son autorité :
- Suivi et analyse de l'exécution mensuelle ;
- Déploiement d'outils de pilotage des dépenses;
- Analyse des coûts et réalisation d’études comparatives ;
- délégations et blocages des crédits nécessaires dans l’outil CHORUS ;
- Rédaction des réponses relatives aux crédits HT2 aux questions de la Cour des comptes , du contrôleur budgétaire et de la DEPAFI
Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service
La DGSCGC compte dans ses rangs 2 600 personnels civils et militaires répartis sur 60 sites.
Le BRHF, rattaché à la SDAIRS, assure d'une part, le pilotage budgétaire et financier du programme 161 "sécurité civile" et, d'autre part, la pré-gestion des personnels de la direction générale.
La section finances T2/HT2 est composée de 5 personnes, un(e)(e) chef(fe) de section (catégorie A), 2 chargés de mission HT2 (catégorie A), 2 chargés de mission T 2 (catégories A ou B)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Placé sous l’autorité du chef section et en relation constante avec le chef de bureau et son adjointe
Liaisons principales au sein du ministère : tous les services de la DGSCGC, DEPAFI, CBCM, DRH
Autres : Ministères financiers et Ministère des armées
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques
niveau initié requis
Savoir faire :
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Acquérir une expertise en matière de pilotage des crédits de niveau RPROG est particulièrement recherché au sein du ministère de l'intérieur ainsi qu’en interministériel et au sein des opérateurs
Durée attendue sur le poste : 3 ans (titulaires ou contractuels)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie
Bureau des ressources humaines et des finances
Lieu d’affectation :
Immeuble Garance – 18, rue des Pyrénées / 67 rue de Lagny
75020 - PARIS
Emploi fonctionnel : NON concerné
codification REMI :
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
Libellé et code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Responsable du budget / CODE FICHE GBF001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :100%
============
Libellé et code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) :
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0%
Codes Dialogue, indispensable pour la prise d’acte, libellés + 2 codes (cf tableau en PJ) :
SC815080; SC815081 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Pics d’activités en fonction du calendrier budgétaire
Qui contacter ?
M. Denis REVEL, chef du bureau des ressources humaines et financières
Tél : 01.80.21.62.80
mèl : denis.revel@interieur.gouv.fr
Mme Bénédicte BONFANTI, adjointe au chef du bureau des ressources humaines et financières –
Tél : 01.86.21.63.24
mèl : benedicte.bonfanti@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Date limite de dépôt de la demande : 31 août 2025 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire