DGSCGC -Chargé de mission planification

Référence : MINT_BA075ACA-99848

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC / PARIS 20
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 3
 Vos activités principales :
Au sein du bureau de l’anticipation et de la planification, le chargé de mission participe à la construction, au suivi des projets et de la stratégie de la DGSCGC en matière de planification.
Il assure notamment :
- la rédaction de textes juridiques, de circulaires et de guides de doctrine et d’application tant pour les dispositions ORSEC que les plans communaux de sauvegarde (PCS) – les dispositions spécifiques ORSEC (thématiques particulières PPI, risques naturels…) relèvent de chargés de missions spécifiques.
- le suivi de la planification ORSEC aux niveaux départemental et zonal ainsi que le déploiement des PCS et PICS (plans intercommunaux de sauvegarde)
- le conseil juridique au réseau des préfectures en matière de planification
Il contribue à/aux :
- l'élaboration et la déclinaison des plans gouvernementaux de sécurité nationale, en réponse aux risques et aux menaces relevant des compétences du ministère de l’Intérieur ;
- ponctuellement aux activités des autres bureaux de la SDPAGC.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est une structure centrale du ministère de l'intérieur. Au sein de la sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC), le bureau de l’anticipation et de la planification (BAP) est chargé d’élaborer les principes de la planification de sécurité civile, d'apporter l'expertise tant sur la nature du risque (risques majeurs, industriels…) que sur ses conséquences, ainsi que sur la réponse de la chaine de sécurité civile, tant par les acteurs locaux que par les partenaires publics ou privés. Le bureau doit donc concourir à cet objectif tant par une action de coordination au niveau national que par une animation des réseaux d’acteurs territoriaux (Appui/conseil, formations …).
Composition et effectifs du service
Le service est composé d’un chef de bureau (A+), d’un adjoint au chef de bureau (A), de 10 chargés de mission (agents de catégorie A) de statuts divers (administratifs, sapeurs-pompiers…) et de deux apprentis.
Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau de l’anticipation et de la planification et son adjointe
Adjoint et sous-directeur de l’anticipation, de la préparation et de la gestion des crises
Liaisons fonctionnelles
Directions du ministère de l’Intérieur (DGPN, DGGN, SHFD, DGOM)
Directions centrales des ministères, secrétariat général de la défense et la sécurité nationale
Préfectures de département (SIDPC) et de zone de défense et de sécurité
Services d’incendie et de secours
Services de la DGSCGC (Etat-Major, direction des sapeurs-pompiers, sous-direction des moyens nationaux)
Partenaires des différents réseaux

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
  niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Le poste offre la possibilité de conduire des processus d'élaboration de dispositifs, de mener un travail interministériel, d'animer un réseau et de tisser des liens avec des partenaires.
Cette expérience enrichissante, peut être valorisée dans de nombreuses affectations et ouvre des perspectives de diversification et de développement du parcours professionnel

Durée attendue sur le poste : 03 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

helene.jamin@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
    Bureau de l’anticipation et de la planification (BAP)
    Immeuble Garance - 18 rue des Pyrénées - PARIS XXème

    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    SECURITE
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :  SCR001A
    cadre de coordination et de planification en défense et sécurité civiles (65%)

    Code fiche de l’emploi type 2 : EPP011A
    cadre sectoriel (35%)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Connaissance de base sur les risques majeurs
    - Habilitation au niveau « secret » (IGI 1300)
    - Possibles astreintes à la Cellule interministérielle de crise et à la cellule Infopublic, armement des cellules de crise susmentionnées en cas d’activation
    - Le poste nécessite une maîtrise des concepts de la gestion de crise.
    - Disponibilité, autonomie, sens de l'initiative, capacité d'anticipation et de réactivité
    - Travail en interministériel et avec des partenaires extérieurs
    - Déplacements à prévoir
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
    NBI :  NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    L’adjointe au chef du bureau : Hélène JAMIN
    Tél : 01.86.21.63.46 - Mèl : helene.jamin@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    27/04/2025

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)   
     

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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