DGSCGC -Chargé(e) de la gestion administrative

Référence : MINT_BA075ACB-104701

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC-Etat-major de la sécurité civile
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  Groupe 3
 Vos activités principales :
Le (la) titulaire du poste est en charge de sujets budgétaires et de ressources humaines.
• Volet ressources humaines :
- Réalisation l’ensemble des démarches administratives pour l’ensemble du personnel de l’EMSC : gestion des dossiers individuels, accès aux bâtiments, casper…
- Gestion administrative des astreintes, des CET et du télétravail
- Elaboration des ordres de mission et frais de missions dans chorus DT
• Volet budgétaire :
- Saisir les demandes d’achat et les services faits dans chorus formulaires
- Traiter les dossiers de remboursement des services départementaux d’incendie et de secours lors de renforts à la demande de l’Etat
- Traiter les demandes de remboursement d’intervention des associations agrées de sécurité civile
• Volet support :
- Assurer le soutien opérationnel du COGIC, surtout lors des crises
Le (la) titulaire du poste pourra se voir confier de façon ponctuelle des missions ne figurant pas dans la présente liste au regard des nécessités de service et du contexte opérationnel.
• Volet managérial :
Le (la) titulaire du poste sera en capacité d’assurer la bonne gestion du service en l’absence du chef(fe) de la section RH-finances de l’EMSC.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Afin d’assurer la mission de coordination opérationnelle interministérielle en matière de sécurité civile, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) dispose d’un état-major de la sécurité civile (EMSC), placé sous la responsabilité directe du directeur général.
L’EMSC procède 24h/24 à la veille, à l’anticipation et à la coordination opérationnelle des acteurs et moyens de la sécurité civile, sur tout type de crise. Il propose et prépare la réponse opérationnelle, en lien avec les services compétents, et organise la coordination territoriale en liaison avec les état-major interministériels de zone de défense et de sécurité (EMIZ), les services du ministère de l’intérieur (MI) et des autres ministères.
L’État-Major repose sur 3 pôles sous la direction du chef d’état-major de la sécurité civile :
- planification opérationnelle et préparation opérationnelle ;
- conduite des opérations ;
- soutien aux opérations et relations transverses, en charge des ressources humaines et des questions financières pour garantir la capacité opérationnelle de la DGSCGC.
Composition et effectifs du service
L’EMSC est composé d’une cinquantaine de personnes de divers statuts : fonction publique d’Etat (militaires d’active et de réserve - FORMISC, BSPP, BMPM - administratifs, techniciens SIC, policiers), fonction publique territoriale (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires)
Liaisons hiérarchiques
- Le chef(fe) de la section RH-finances de l’EMSC
- Le chef du pôle support, adjoint du COGIC
Liaisons fonctionnelles
Services de la DGSCGC, préfectures de zone et de département

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis
Connaitre l'environnement professionnel 
niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir analyser
niveau pratique requis
Savoir s'organiser
niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis
  savoir s'adapter
niveau pratique requis
  savoir communiquer
niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Ce poste vous permettra d’enrichir vos connaissances et votre expérience professionnelle dans les domaines de la sécurité civile et de la gestion de crise et de valoriser votre expérience acquise dans les domaines budgétaires et financiers ainsi que dans le domaine RH. Ce poste peut être valorisé dans le passage de concours ou examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 03 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Cogic-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Etat-major de la sécurité civile
    Ilot Beauvau - Miromesnil - PARIS VIIIème

    Emploi fonctionnel :  NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    COMMUNICATION
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :   GBF002A 
    Gestionnaire de ressources budgétaires (80 %)

    Code fiche de l’emploi type 2 : GRH007A 
    Gestionnaire des Ressources Humaines (20 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les fonctions sont exercées au sein d’un centre opérationnel activé H24. Aussi, il n’est pas rare que les horaires classiques de bureau ne soient pas respectés voire même que l’agent soit amené à dormir sur place (logistique présente). Par ailleurs, la gestion de crise étant un domaine qui par nature ne prévient pas, le titulaire du poste devra savoir se montrer d’une grande réactivité.
    Poste soumis à astreinte (1 toutes les 3 à 4 semaines). Poste demandant une grande réactivité pour mettre l’administratif au ser
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Cogic-rh@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    10/08/2025

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)        
     

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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