DGSI 92 - Adjoint chef de section réseaux et sécurité (SIC)

Référence : MINT_BS092PNA-78025

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Direction générale de la sécurité intérieure – LEVALLOIS-PERRET (92)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

En tant qu’adjoint(e) au(à la) chef(fe) de section réseaux et sécurité, vous assistez le(la) chef(fe) de section de l’entité en charge des infrastructures réseau LAN, WAN et SDN, des d’accès des opérateurs Internet, ainsi que des équipements de sécurité.
En tant que manager adjoint(e) :
• Vous assistez le(la) chef(fe) de section pour :
-  coordonner, gérer, animer et faire monter en compétence le personnel de votre entité
- évaluer et répartir la charge de travail en fonction des priorités, des capacités RH et des compétences de votre entité et pour en assurer le suivi
- assurer les entretiens de recrutement et évaluer les besoins RHs de votre entité
- effectuer l’évaluation annuelle et contribuer aux actions permettant l’évolution de carrière professionnelle des collaborateurs (projet d’évolution de poste, plan de formation, …)
- fournir les moyens nécessaires pour que l’ensemble de vos collaborateurs soient opérationnels sur les domaines Datacenter, Comcenter et Supervision
- proposer des axes d’amélioration concernant les processus afférents aux missions de votre entité
- assurer la fourniture du compte rendu d’activité hebdomadaire de votre entité
• Vous êtes en responsabilité totale de votre entité en l’absence du chef(fe) de section réseaux et sécurité

En vous appuyant sur l’expertise de vos collaborateurs :
-Vous vous assurez de la faisabilité de la mise œuvre des solutions en tant que Tech Lead et veillez à son implémentation en cohérence avec les documents d’architectures détaillées (LLD) dont vous êtes référent(e) sous pilotage de l’équipe en charge de l’architecture et de l’urbanisation
-Vous assurez le maintien en condition opérationnelle et de sécurité des solutions déployées conformément aux recommandations et exigences SSI de la direction
-Vous veillez au suivi, au monitoring et au reporting des composants mise en place et fournissez les indicateurs de consommation pour la construction d’un capacity planning
-Vous assurez le suivi des actions de vos collaborateurs dans le cadre du support N2/N3 sur incident escaladé et assurez le reporting et la communication auprès des instances hiérarchiques supérieures
-Vous assurez la tenue de l’inventaire matériels et logiciels et de la documentation produite par votre entité
-Vous contribuez à l’émulation des principes d’automatisation des moyens de provisionnement et de configuration
-Vous participez à la constitution des devis et des demandes d’achats sur votre périmètre
-Vous assurez la veille technologique et construisez la roadmap technologique de votre entité en coordination avec les tech lead et les architectes.

Votre environnement professionnel :
Ne peut être communiqué en raison de la confidentialité des missions du service.

Profil recherché

Au-delà des compétences techniques, nous recherchons un(e) collaborateur(trice) avec le sens de l’intérêt général, prêt(e) à relever des défis technologiques variés, capable de définir une stratégie réfléchie sur son périmètre, pragmatique, avec un bon relationnel, force de proposition, proactif(ve), rigoureux(se), ayant du leadership et enclin à accompagner ses collaborateurs dans leur évolution de carrière.
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise -à acquérir 
 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
Savoir s'organiser : niveau expert - requis
Savoir manager : niveau expert - requis
 Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert -requis
Savoir s'adapter : niveau expert - requis
Savoir communiquer : niveau expert - requis
 Autres :
• Expertise sur les infrastructures LAN, WAN et DMZ
• Très bonnes connaissances sur les solutions de commutation, de routage, de filtrage, de chiffrement…
• Connaissances générales sur les architectures SDN
• Très bonnes connaissances sur l’installation, configuration des équipements réseau (switchs, routeurs, cœurs), des protocoles associés aux niveaux 2 et 3 (BGP, OSPF, …) et d’équipements de sécurité (firewall, composants DMZ, …)  dans les périmètres LAN, WAN et fournisseurs d’accès Internet.
• Très bonnes connaissances sur les produits HP, Cisco, Palo Alto, Stormshield, Vmware…
• Connaissances générales sur les solutions d’infrastructures de sauvegarde/restauration
• Connaissances générales sur les technologies permettant l’automatisation et l’industrialisation des déploiements et/ou de la gestion de configuration des équipements réseau et de filtrage
• Connaissances générales sur la sécurité des systèmes d’information
• Très bonnes connaissances sur l'architecture fonctionnelle et technique des systèmes d'information
• Connaissances générales sur les méthodes de mise en production, ITIL-ISO 20000

Vos perspectives :
Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERNUM039
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Administrateur SRIC
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SIC008A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Obtention de l’habilitation « Très secret » préalablement à la prise de fonction. Nationalité française requise. Régime horaire 40H30 (29 jours ARTT), horaires variables.
    Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité

    Qui contacter ?

    Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur la plateforme dédiée MOB-MI (https://ministereinterieur-career.talent-soft.com). 



    Toute question ou demande d’information peut être adressée par :
    -Mail : gestpers-mobilite@interieur.gouv.fr     
    Seules candidatures déposées via MOB-MI seront étudiées par les recruteurs. Par conséquents, les candidatures transmises par ce courriel ne seront pas traitées.
    -Téléphone : 01.71.12.90.98 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30)

    Pour toute prise de contact par mail, la mention de l’intitulé de l’emploi et de la référence de publication visible sur la PEP ou MOB-MI (Réf. MINT_B…) devra impérativement figurer en objet.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Poste ouvert aux contractuels sur le fondement de la loi 84-16 du 11 janvier 1984, 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

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