DGSI-Chargé(e) d'études et d'analyse gestion des risques

Référence : MINT_BA092ACA-70835

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE (92)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Au sein de la section « gestion des risques », le chargé ou la chargée d'études et d'analyse assure les missions suivantes :

A) Contribuer au déploiement de la démarche de gestion des risques stratégiques :
- réaliser des entretiens auprès de l'échelon décisionnel de la Direction ainsi que des analyses croisées afin de développer une vision globale, transverse et critique des activités et des enjeux de la Direction ainsi que leurs évolutions à court, moyen et long termes ;
- établir le diagnostic des risques (identification, analyse et évaluation) et assurer la mise à jour de la « Cartographie des risques stratégiques » ;
- déterminer annuellement, en étroite collaboration avec l'échelon décisionnel, les actions de maîtrise des risques, les formaliser sous forme de plans d'action, puis en assurer le suivi et la restitution.

B) Contribuer au déploiement de la démarche de la gestion des risques métiers :
- travailler avec l’ensemble des services et les opérationnels sur la maitrise des activités de la Direction ;
- assurer le soutien méthodologique et analytique auprès des chefs d'entité ainsi que de leurs agents dans leur diagnostic de risque (identification, analyse et évaluation des risques liés à leurs activités) ;
- assurer l'accompagnement des opérationnels et des services dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de maîtrise des risques qui les concernent.

C) Participer à la diffusion d'une véritable culture de la gestion des risques au sein de la Direction :
- participer au rayonnement de la fonction « gestion des risques » au sein de la Direction : diffusion d'éléments de langage, sensibilisation et accompagnement au changement des acteurs rencontrés ;
- développer et assurer au quotidien les liens avec les autres fonctions transverses de la Direction : qualité, audit interne, contrôle interne, contrôle de gestion, gestion de crise et de la continuité d’activité ;
- participer à l'élaboration des supports de communication et des supports pédagogiques liés à la gestion des risques et aux actions de communication et de sensibilisation.

Votre environnement professionnel :
Ne peut être communiqué en raison de la confidentialité des missions du service.





Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise- à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - à acquérir
Maitriser les techniques et les outils de gestion des risques : niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir s'organiser : niveau pratique - requis


Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
 

Autres :

Vos perspectives :
Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Informations complémentaire obligatoires

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé / chargé d’études et d’évaluation

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL008

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Chargé d’études - EEP001A



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Obtention de l’habilitation « Très secret » préalablement à la prise de fonction.
    Nationalité française requise.
    Régime horaire 40H30 (29 jours ARTT), horaires variables.
    Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité

    Qui contacter ?


    Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement et uniquement être déposée sur la plateforme dédiée MOB-MI (https://ministereinterieur-career.talent-soft.com).

    Toute question ou demande d’information peut être adressée par :
    -              Mail : gestpers-mobilite@interieur.gouv.fr
    -              Téléphone : 01.71.12.90.98 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30)

    Pour toute prise de contact par mail, la mention de l’intitulé de l’emploi et de la référence de publication visible sur la PEP ou MOB-MI (Réf. MINT_B…) devra impérativement figurer en objet.

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique en cas de recrutement contractuels : Poste ouvert aux contractuels sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

D'autres offres pourraient vous intéresser