
DGSI Levallois-Technicien(ne) d'investigation numérique judiciaire-Section soutien technique H/F
Référence : MINT_PTSB092SI-110972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
- Localisation : LEVALLOIS PERRET (92)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
IPTS : 1
La division a pour mission générale d’assister le processus d’investigation judiciaire par le recueil et l’analyse des données de criminalistiques numériques susceptibles d’être présentées comme preuves devant les tribunaux dans le cadre de la manifestation de la vérité.
Au sein d’une section de soutien technique à l’investigation numérique judiciaire vous contribuerez au renfort logistique et organisationnel de votre division d’affectation. À ce titre, vous serez chargé de la réception et de la mise à disposition des données techniques de type forensics, sur un réseau informatique dédié, recueillies dans un cadre légal judiciaire et en conformité avec le protocole de sécurité en vigueur dans la structure. S’agissant en outre d’un poste opérationnel, vous investiguerez ces informations en utilisant l’ensemble des capacités d’analyse criminalistique numérique auxquels vous êtes déjà formés ou pour lesquels il vous sera proposé un cursus d’apprentissage. Ce poste nécessitera une collaboration étroite avec des agents issus d’autres corps de la fonction publique spécialisés dans l’investigation judiciaire. Cette fonction réclame également des compétences rédactionnelles pour l’élaboration de comptes rendus d’activité destinés à informer vos autorités. Enfin vous aurez à interagir avec les autres composantes de votre structure d’appartenance sur l’élaboration de projets techniques à vocation opérationnelle, y compris dans le cadre de partenariats publics-publics et publics-privés.
À ce titre vos activités principales seront :
Assurer le soutien logistique interne à votre structure d’affectation ainsi que la réception et le suivi des données recueillies lors d’opérations judiciaires extérieures par des techniciens externes au service afin de les mettre à disposition des enquêteurs.
Soutenir l’investigation des enquêteurs par la mise à disposition des données, leur exploitation, leur analyse avec l’objectif de découvrir les éléments factuels susceptibles de constituer des preuves des orientations d’investigations et de la révélation d’hypothèses opérationnelles, par la mobilisation de l’ensemble des capacités techniques mis à votre disposition, dans une démarche d’enquête à laquelle et vous serez formé dans votre structure d’affectation.
Exploiter et traiter les informations dans une perspective de recoupement et d’analyse permettant une déclinaison en axes de recherches dans un environnement professionnel transversal.
Présenter le résultat de vos exploitations sous la forme de notes destinées à la fois aux enquêteurs judiciaires pour une exploitation immédiate, à la capitalisation dans une logique de documentation opérationnelle et à l’information de vos autorités.
Votre environnement professionnel : Ne peuvent être communiquées en raison de la confidentialité des missions du service.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Compétences juridiques et procédure pénale : niveau initié - à acquérir
Relevé de traces et indices : niveau maîtrise - requis
Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau maîtrise - requis
Outils informatiques spécifiques : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir-être
S'avoir travailler en équipe : niveau expert - requis
S'avoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau initié - requis
Vos perspectives :
Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est l’unique service spécialisé de renseignement français relevant directement du ministère de l’Intérieur.
Conformément au décret du 30 avril 2014 qui fixe ses missions, « elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation ».
Les grandes missions de la DGSI sont la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents, le contre-espionnage, la protection de nos intérêts économiques et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.
Au-delà de ses activités de renseignement, elle exerce également des missions de police judiciaire.
Travailler à la DGSI, c’est être au cœur des enjeux du XXIe siècle et participer à la protection des Français en mettant ses compétences personnelles et professionnelles au service de l’État, à travers des missions passionnantes.
À propos de l'offre
-
Informations candidatures
Toute candidature doit uniquement être déposée via la plateforme dédiée MOBMI : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com
Questions processus candidature / Comment candidater à la DGSI :
- Télécharger le guide du candidat : https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/travailler-a-dgsi/candidater
- Mail : gestpers-mobilite@interieur.gouv.fr (intitulé et référence de l’offre (MINT_B…) doivent impérativement figurer en objet du mail).
ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.
- Téléphone : 01.71.12.90.98 (lundi au vendredi 9h-12h30)
Date limite de dépôt des candidatures : 16/11/2025
Formulaire de mobilité/recrutement : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Grade B1 Technicien
La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations." en conformité avec le Label Diversité du ministère de l'Intérieur
SCR098A : chargé des relevés, traces et indices de police technique et scientifique. -
Obtention de l’habilitation « Très secret » préalable à la prise de fonction.
Nationalité française requise.
Pour les titulaires : recrutement par la voie de la mobilité ou du détachement
Pour les contractuels : CDD de 3 ans – renouvelable et pouvant évoluer vers un CDI
Régime horaire 40H30 avec 54 jours de repos (25 congés annuels et 29 RTT)
Formation d’intégration nouveaux arrivants
Possibilité d’évolution en interne
Restauration sur place
Action sociale (activités sportives, logements, tarifs préférentiels…)
Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité.
Date limite de dépôt des candidatures : 16/11/2025 -
Poste ouvert aux contractuels sur le fondement du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2.
-
Vacant à partir du 10/10/2025
-
Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique