DGSRC-268 Agent d'accueil des étrangers (séjour - asile)
Référence : MINT_BA973ATC-106348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : CAYENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos activités principales
Les missions sont :
Séjour
- Accueillir les étrangers en demande d’admission et de renouvellement au séjour
- Vérifier la complétude du dossier
- Renseigner l’application AGDREF
- Délivrer les récépissés et autorisations provisoires de séjour
- Appliquer les processus d’instruction, de sécurité et de lutte contre la fraude mis en place
Asile
- Accueillir les demandeurs d’asile
- Enregistrer les premières demandes et les réexamens
- Délivre les attestations
- Mettre à jour et suivre les demandes sur AGDREF
- Réceptionner et instruire les demandes de premier titre de séjour des réfugiés et bénéficiaires de la
protection subsidiaire
- Réceptionner et instruire les demandes de titre de voyage
- Numériser les dossiers séjour et asile (GED-Maarch)
L’agent est amené à être polyvalent en fonction des besoins du service et des instructions de sa hiérarchie. Il peut être néanmoins spécialisé dans certaines tâches.
Des missions complémentaires spécifiques relevant du bureau séjour-asile peuvent lui être confiées Au titre de l’asile, il participe au circuit des demandeurs, en relation avec la SPADA, l’OFII, l’OFPRA.
Votre environnement professionnel
- Activités du service
La Direction de l’immigration et de la citoyenneté est chargée de la gestion de la politique migratoire et de la vie citoyenne (élection et délivrance de titre d’identité).
Le bureau de l’accueil du séjour et de l’asile (BASA) est chargé de recevoir le public souhaitant déposer une demande de titre de séjour, ainsi que les demandes d’asile.
Il peut être également chargé de la numération des dossiers dans GED-Maarch destinés à la plateforme d’instruction des titres de séjour.
- Composition et effectifs du service
Le BASA est composé de 18 agents : 2 A ou 1 A et 1 B+, 1B, 15 C. il est renforcé par 3 services civiques
- Liaisons hiérarchiques
L’adjoint au chef du BASA N + 1
Le Chef du BASA N + 2
- Liaisons fonctionnelles
La plateforme d’instruction des titres de séjour, le référent fraude de la direction de l’immigration
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaissance l’environnement professionnel : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s’organiser : niveau maitrise – requis
Savoir appliquer la réglementation : Niveau à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau maitrise – requis
Savoir s’organiser niveau pratique – requis
Savoir-être
Savoir s’adapter : niveau maitrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise – requis
S’avoir s’exprimer en public : niveau pratique – requis
Savoir accueillir : niveau pratique – requis
Autres : connaissance du CESEDA, AGDREF,ANEF, Telemofpra et GED -Maarch
Vos perspectives :
Acquisition de connaissances juridiques étrangers
Evolution vers tout emploi d’instruction de dossiers, de contentieux, de rédaction administrative
À propos de l'offre
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Qui contacter :
- M. LORENTE Hugues - Chef du bureau de l’accueil au séjour et à l’asile : hugues.lorente@guyane.gouv.fr ;
- Mme COAT Gwenaëlle - Directrice de l’immigration et de la citoyenneté: gwenaelle.coat@guyane.gouv.fr ;
- Contact RH : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.gouv.fr.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : MOB-MI ou choisir le service public.
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2024.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Obligation de discrétion et de confidentialité, intégrité, disponibilité et réactivité, rigueur, loyauté
- Contraintes horaires liées à l’accueil du public
- Département soumis à une forte pression migratoire entraînant un nombre important d’usagers
- Eligible à la NBI -
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager