DGSRC-283 Adjoint(e) du chef de CERT CNI / Passeports, référent fraude
Référence : MINT_BA973ATB-91663
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : SERVICES DE L'ÉTAT EN GUYANE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos activités principales :
L’adjoint assure les fonctions suivantes :
• Organiser le fonctionnement et l’activité du CERT (objectif de production, respect des délais d’instruction et des procédures réglementaires)
• Assurer la sécurité juridique des décisions prises par le CERT :
- superviser l’application des évolutions relatives aux procédures de délivrance des CNI et des passeports
- prendre en charge les dossiers complexes, en instance et de niveau 2
• Assurer la communication avec les mairies et les partenaires du CERT
• Traiter les réquisitions judiciaires et les demandes de communication de dossiers en collaboration avec les autres CERT et les consulats compétents
• Assurer l’intérim du Chef du CERT, manager l’équipe
• Participer aux opérations de déstockage des demandes de CNI et de passeports
Référent Fraude du CERT :
• Organiser et piloter le réseau de lutte contre la fraude en lien avec le pôle instruction du CERT et le référent fraude départemental, les services de police (DDSP, PAF, …) et de gendarmerie et les représentants des différents parquets. Il vous appartiendra de solliciter en tant que de besoin les forces de l’ordre et les mairies dotées de DR du ressort du CERT
• Participer, en lien avec le référent fraude départemental, à la lutte contre la fraude interne et documentaire, en s’assurant du bon usage des outils de lutte contre la fraude
• Mettre en place la stratégie d’audit et de conseil des mairies dotées de DR.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le CERT a pour mission l’instruction des demandes de CNI et de Passeport des usagers de la Guyane. Il travaille en lien étroit avec les mairies équipées de dispositifs de recueil TES.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec le référent fraude départemental
Composition et effectifs du service :
Le Chef du CERT – 1 Adjoint – 4 agents instructeurs cat. C
Liaisons hiérarchiques :
Le Chef du CERT –
La Cheffe de service des Titres et de la Vie Démocratique - La Directrice de l’Immigration et de la Citoyenneté et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
Mairies, ANTS, DLPAJ, Forces de l’ordre, Parquet, référents fraudes, Ambassades, PAF
Vos perspectives :
Le poste apporte une expérience d’encadrement dans un service de titres exigeant en terme de management, d’organisation et de lutte contre la fraude, qui facilitera une progression de carrière ou la réussite à un concours.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Autre: Connaissances en droit de l’état civil et droit à la nationalité /niveau maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
SERVICES DE L’ÉTAT EN GUYANE / DGSRC / DIC / STVD
Centre d’expertise et de ressources titres/ Carte Nationale d’identité /Passeport
Domaine(s) fonctionnel(s)
Services aux usagers
Emploi(s) –type
Cadre intermédiaire chargé des titres CNI/ Passeports et circulation transfrontière
Code(s) fiche de l’emploi-type
FP2USA02 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Rôle clé au sein d’une nouvelle structure mise en place dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG)
- Exigences en terme d’atteinte des objectifs de production, de management de qualité et de lutte contre la fraude
Qui contacter :
- Henri PANELLE, Chef du CERT : henri.panelle@guyane.gouv.fr
- Myriam GUION-FIRMIN, Cheffe du service des Titres et de la Vie Démocratique STVD : myriam.guion-firmin@guyane.gouv.fr
- Contact RH : dga-drh-section-b@guyane.gouv.fr
Date limite de dépôt de candidatures : 08/11/2024
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : MOB-MI ou la PEP
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Lien livret attractivité :
Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret : https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres