DGSRC-288 Gestionnaire élections

Référence : MINT_BA973ATB-112716

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Guyane
  • Localisation : Cayenne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe Rifseep : 3
Vos activités principales :
Le service des titres et de la vie démocratique assure l’organisation administrative, juridique et matérielle des élections politiques et professionnelles en Guyane.
En tant que « gestionnaire élections », vous serez chargé(e) du pilotage de l’activité du bureau des élections, en veillant au respect des délais d’instruction et des procédures réglementaires.
Vous participerez à la mise en œuvre des différentes élections dans le département.
Vos principales missions, sur le plan administratif et budgétaire :
- rédaction d’arrêtés, mise en place des commissions (contrôle des listes électorales, propagande, contrôle des opérations de vote) et suivi de leurs activités
- diffusion auprès des mairies des informations relatives à l’organisation des scrutins
- suivi et contrôle des listes électorales, de l’implantation des bureaux de vote
- réception, contrôle et validation des dossiers de candidature
- mise à jour de la rubrique « élections » du site internet de la préfecture
- mise à jour de l’application-métier « SIE2 »
- gestion des crédits des élections
- suivi des demandes de remboursement des candidats
Vous serez également en charge de l’organisation logistique des élections :
- gestion des stocks des matériels électoraux
- participation à l’organisation de la mise sous pli et à l’envoi de la propagande électorale
En dehors des périodes électorales, vous assurerez un conseil permanent aux mairies pour les prochaines échéances et autres sujets liés aux listes électorales ainsi qu’à la gestion des bureaux de vote.
Vous serez chargé(e) d’élaborer les outils nécessaires au suivi, à l’anticipation et à la préparation des différentes échéances électorales.
En outre, vous assurerez une veille sur l’activité électorale  (démissions, remplacements, réélection des élus, recours administratifs) en lien avec l’agent en charge de la mise à jour du Répertoire National des Elus (RNE2)
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le service des titres et de la vie démocratique a pour missions l’organisation des élections politiques et professionnelles, le fonctionnement du CERT CNI/passeports et le recueil et l’instruction des demandes de naturalisation..
Composition et effectifs du service :
Le bureau des élections est composé de :
- un gestionnaire élections
- renfort(s) occasionnel(s)
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du service des titres et de la vie démocratique
La directrice adjointe de l’immigration et de la citoyenneté
La directrice de l’immigration et de la citoyenneté
Liaisons fonctionnelles :
Mairies, élus, candidats, bureau des élections politiques

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques:
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique - niveau pratique requis
Connaître l’environnement professionnel - niveau pratique requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s’organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger -  niveau pratique requis
Savoir analyser - niveau pratique requis
Savoir-être :
Savoir communiquer - niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
Savoir s’adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau pratique requis
Savoir anticiper - niveau pratique requis


À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Guyane -bâtiment Vignon -Rue Fiedmond-97307 Cayenne Cedex 1
    Services de l’État en Guyane/DGSRC/DIC/STVD/Bureau des élections

    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    SERVICE AUX USAGERS

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    FP2USA02 : Cadre intermédiaire chargé des élections politiques et professionnelles
    ANAPREF : AM410

  • Qui contacter ?
    La directrice de l’immigration et de la citoyenneté : gwenaelle.coat@guyane.gouv.fr
    La cheffe du service des titres et de la vie démocratique (STVD) : frederique.monnin@guyane.gouv.fr
    Le service RH : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : MOB-MI ou la PEP
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Lien livret attractivité :
    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  • Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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