DGSRC-298 Gestionnaire droits à conduire et des professions réglementées et de l'activité fourrière
Référence : MINT_BA973ATC-99960
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : CAYENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint(e), dans le cadre de la fusion nouvellement réalisée des bureaux de l’éducation routière et celui de la sécurité routière, vous serez en charge d’accueillir et d’informer le public ; appliquer la réglementation relative aux droits à conduire (enregistrement des décisions judiciaires, des visites médicales, édition des listes relatives aux permis invalides, annulation des permis de conduire) ; enregistrer les suspensions des permis de conduire suite aux rétentions par les forces de l’ordre dans les délais impartis ;
assurer la préparation et le secrétariat de la commission médicale ;
instruire les dossiers d’agrément des professions réglementées ;
assurer le suivi de l’activité des gardiens de fourrière, notamment lors du prochain déploiement du SI‑fourrières ;
venir en appui de l’instruction des dossiers relevant de l’éducation routière (autorisation d’enseigner, agréments des établissements d’enseignement de la conduite, des centres de sensibilisation à la sécurité routière (CSSR) ; des centres de formation au titre professionnel d’enseignant de la conduite, …) ; Archivage des documents ;
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Au sein de la Direction Générale de la Sécurité, de la Réglementation et des Contrôle (DGSRC) et de la Direction de l’Ordre Public et des Sécurités (DOPS), le Bureau Éducation et Sécurité Routières (BESR) nouvellement créé, comprend :
- Un observatoire régional de sécurité routière : il recueille et analyse les données relatives aux accidents de la route en étudiant les causes, les circonstances et les conséquences des accidents. Ces informations permettent d’identifier les facteurs de risque et d’élaborer des politiques de prévention.
- Un pôle sécurité routière : dans sa partie coordination, il a pour principales missions de mettre en œuvre le Document Général d’Orientation (DGO) ainsi que le Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière (PDASR). Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique locale de Sécurité Routière dans le département à l’aide des intervenants départementaux de sécurité routière.
Il instruit également les dossiers de demandes de transport exceptionnel.
- Un pôle éducation routière : il est chargé de l’organisation des examens du permis de conduire (répartition des examens et appui aux missions des inspecteurs de sécurité routière)
Profil recherché
Activités du service (suite) :
- Un pôle professions réglementées et droits à conduire : il a en charge les droits à conduire et le suivi des professions réglementées (auto-écoles, centre de sensibilisation à la sécurité routière, centres de contrôle technique, SIV, fourrières, conducteurs de taxis, VTC, ambulances, médecins, psychologues). Il assure également l’instruction des demandes d’agrément, le suivi et le contrôle des organismes agréés en charge de l’organisation de l’épreuve théorique générale (code de la route).
Enfin, il participe à la lutte contre la fraude.
Composition et effectifs du service :
Catégorie A : 1 chef de bureau et 1 adjoint(e),
Catégorie B+ : 1 responsable de l’observatoire régional de sécurité routière,
Catégorie B : 2 Chargé(e)s de la coordination de la politique locale de sécurité routière – 1 Assistant(e) du pôle éducation routière et Chargé(e) des professions réglementées – 7 IPCSR
Catégorie C : 3 adjoints administratifs,
Liaisons hiérarchiques :
Le Chef du bureau éducation et sécurité routières
L’adjoint(e) au chef du bureau
La Directrice de l’Ordre Public et des Sécurités
Le Sous-Préfet, Directeur de Cabinet, Directeur Général de la Sécurité,
de la Réglementation et des Contrôles
Liaisons fonctionnelles :
Les services de l’État (forces de l’ordre, tribunal judiciaire), les professionnels exerçant une profession réglementée, CERT, les usagers.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique bureautique : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Savoir-faire :
Savoir-faire : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser : niveau pratique à acquérir
Savoir s'organiser : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être :
Savoir accueillir : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Les compétences et l’expérience acquises sur ce poste peuvent permettre d’évoluer vers d’autres emplois de même niveau au sein du domaine fonctionnel, mais également vers d’autres domaines et/ou accéder au grade supérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction Générale de la Sécurité, de la Réglementation et des Contrôles
Direction de l’Ordre public et des Sécurités
Bureau Éducation et Sécurité Routières
Domaine(s) fonctionnel(s)
Service aux usagers
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : USA 009 A
Chargé(e) des droits à conduire
CODE UA : 9BPR5000
CODE UO : 9BPR1139
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Dans le cadre de la fusion des deux bureaux, la dématérialisation des démarches sera accentuée :
maîtriser les applications informatiques (T3P, Démarches simplifiées, ODAC, portail police municipales )
polyvalence, travail en binôme
obligation d'assurer la continuité du service
Qui contacter :
M. Philippe BARROUX – Délégué au Permis de Conduire et à la Sécurité Routière.
philippe.barroux@guyane.gouv.fr
0594 21 45 72
Mme Caroline COUCHY de LANESSAN – Directrice de l’Ordre Public et des Sécurités
caroline.couchy-de-lanessan@guyane.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : MOB-MI ou la PEP
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Fondement juridique du poste :
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager