DGSRC-354-Directeur adjoint de l'immigration et de la citoyenneté
Référence : MINT_BA973ATA-96068
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : Préfecture de la Guyane -Bâtiment Vignon - Rue Fiedmond -97307 Cayenne CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Direction Générale Sécurité, Réglementation et Contrôles
Direction de l’immigration et de la citoyenneté
Au sein de la direction de l’immigration et de la citoyenneté qui se compose de 4 services et d’environ 65 agents, vous serez chargé :
de coordonner l’activité de la lutte contre la fraude interne et externe au sein de la direction,
de mettre en œuvre les référentiels qualité auxquels la direction est soumise
d’assurer le suivi des interventions extérieures et hiérarchiques
d’organiser le reporting hebdomadaire et mensuel de l’activité de la direction
En tant que directeur adjoint, vous participerez également à l’ensemble de l’activité de la direction afin de suppléer le directeur et, éventuellement, d’assurer l’intérim de la direction. Vous appuierez donc le directeur dans le pilotage quotidien de la direction et dans les projets mis en œuvre. Vous serez force de proposition sur l’organisation du travail au sein de la direction.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Au sein de la direction générale de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, la direction de l’immigration et de la citoyenneté est chargée de la gestion de la politique migratoire et de la vie citoyenne (élections et délivrance des titres d’identité). Elle est composée de quatre services et d’une section :
Le bureau de l’accueil au séjour et à l’asile : pour l’enregistrement des demandes de titre de séjour et des demandes d’asile et la remise des titres
La plate-forme d’instruction des demandes de titres de séjour (ANEF et papiers) qui a également en charge la plateforme Main d’Œuvre Étrangère sur le périmètre Antilles-Guyane
Le bureau de l’éloignement et du contentieux des étrangers
Le service des titres et de la vie démocratique, se composant lui-même de trois sections : la section élections, un CERT CNI / passeports et la section naturalisation
Une section « correspondant fraude étrangers »
Composition et effectifs du service :
La direction est composé de 62 agents ; 6 A (Directeur, directeur adjoint et chefs de service – 11 B – 45 C (+ vacataires occasionnels)
Liaisons hiérarchiques :
La directrice de l’immigration et de la citoyenneté (N+1)
Le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles, (N+2)
Profil recherché
compétences
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : Niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : Niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : Niveau maîtrise requis
Savoir analyser : Niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : Niveau maîtrise- à acquérir
Savoir-être
Savoir s'adapter : Niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : Niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : Niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
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Qui contacter :
La directrice de l’immigration et de la citoyenneté : Mme COAT Gwenaëlle
gwenaelle.coat@guyane.gouv.fr
Le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles : M. MILLET Jérôme
jerome.millet@guyane.gouv.fr
Contact RH :
dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : MOB-MI ou la PEP
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
COTATION RIFSEEP : Groupe 1
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste nécessite une grande disponibilité, discrétion et confidentialité.
Il faut également faire preuve d’intégrité, de grande loyauté, de rigueur et de réactivité
NBI de 20 points
Vos perspectives :
Poste à très fortes responsabilités d’encadrement et de pilotage dans des domaines nécessitant une expertise organisationnelle et réglementaire qui doit permettre d’accéder à des fonctions de CAIOM ou postes équivalent. -
Fondement juridique du poste :
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/03/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*