
DGT - AFT - CB - Opérateur (trice) expert(e) du compte unique du Trésor H/F
Référence : MEF_2025-26351
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste assure le pilotage du compte unique du Trésor, par roulement avec quatre autres trésoriers. Ceci comprend la réalisation d’une prévision des flux de trésorerie, la supervision en temps réel de l’exécution des flux de dépenses et de recettes (initiés à la fois par l’État et les entités déposant sur le compte unique du Trésor, dont notamment les collectivités territoriales et les établissements publics) et le placement quotidien des excédents de trésorerie sur le marché interbancaire.
Le titulaire du poste assure par ailleurs les prévisions de long terme (un an), suivi et expertise de l’exécution des flux de recettes fiscales (et de la CADES). Il appuie par ailleurs le responsable du suivi des demandes de dérogation au dépôt de fonds au Trésor.
Le titulaire se verra confier des missions à forts enjeux alliant management transversal et expertise forte : (i) coordination et sécurisation des trésoreries de l’Etat et de la sphère sociale ; (ii) développement de prévisions favorisant la prise de décision (profils de trésorerie pluriannuels, travaux prospectifs sur les hypothèses de recettes) ; (iii) développement de nouveaux processus de placements de trésorerie, etc.
Il assure enfin comme les autres trésoriers des missions transversales de la cellule (présentation de la gestion de trésorerie à divers correspondants, études ponctuelles sur le compte du Trésor, etc.)
Principales activités :
- Animation
- Conseil
- Coordination
- Encadrement
- Etudes, recherches
- Pilotage
- Rédaction
- Veille
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- D'autres ministères
- Les agents du ministère
- Les cabinets ministériels
- Des organismes étrangers
- Les autres directions
- Des établissements publics
Profil recherché
Le poste s'adresse à un inspecteur lauréat de la sélection IDIV CN ayant une appétence forte pour le domaine financier (finances publiques et finance de marché) et un goût certain pour le maniement des chiffres. Une expérience des relations avec les collectivités territoriales, les établissements publics, la DGFiP et la Banque de France constituerait un atout. Compte tenu de l'activité de marché et de l'enjeu pour la continuité de la vie financière de l'Etat, l'organisation des temps de présence est soumise à des contraintes : présence de 9h à 19h les jours de tenue de compte, présence certains jours fériés, organisation de la continuité de l'équipe trésorerie.
Logiciels spécifiques au service : logiciels de gestion des flux de trésorerie, applications Banque de France.
Une très bonne maîtrise et une appétence pour Excel sont indispensables.
Finances publiques, règles budgétaires et comptables niveau maîtrise requis immédiatement
Excel, Word niveau maîtrise requis immédiatement
Applications informatiques métiers niveau maîtrise à acquérir
Gestion financière niveau pratique souhaitable
Exploiter, agréger et restituer des données pour résoudre un problème ou rendre compte à sa hiérarchie niveau maîtrise requis immédiatement
Mesurer à partir de diverses sources d'information l'impact en trésorerie des annonces de dépenses et recettes niveau expertise à acquérir
Respect des procédures niveau maîtrise requis immédiatement
Aptitude au travail en équipe
Rigueur, fiabilité et réactivité, en particulier sous contrainte de temps
Initiative et autonomie
Capacité d'apprentissage
Capacité à piloter les nouvelles missions confiées alliant management transversal et forte technicité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
L’AFT gère la dette et la trésorerie de l’État, au mieux des intérêts du contribuable et dans les meilleures conditions possibles de sécurité.
L’AFT réalise toutes les opérations de l’Etat sur les marchés de taux primaires (valeurs du Trésor : OAT, BTF) et secondaires pour la gestion de son financement et de sa dette. Elle met en œuvre des opérations de couverture des risques (notamment : couvertures pétrole et change) pour le compte d’autres services de l’Etat. Toutes ces opérations sont réalisées en étroite collaboration avec les banques spécialisées en valeur du Trésor (SVT).
L’AFT est chargée des prévisions de trésorerie, de la gestion du compte du Trésor à la Banque de France et réalise les prêts et emprunts de l’Etat sur le marché interbancaire.
Elle réalise les études économiques et les modélisations nécessaires à la bonne mise en œuvre de ses opérations et à l’analyse de la situation des marchés.
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la loyauté.
À propos de l'offre
-
Poste situé dans la salle des marchés de l'AFT (38 personnes). Organisation des temps de présence soumise à des contraintes connues à l'avance.
-
Art. L332-2 du CGFP -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable