
DGT - BESSII - VM - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Référence : MEF_2025-22808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) "Finance Solidaire et Investissement à Impact Social" a pour principales missions :
- Définition du cadre prudentiel et réglementaire applicables à la finance solidaire et l'investissement à impact social (IIS) notamment via l'épargne salariale et l'assurance
vie « solidaires » ;
- Pilotage des dispositifs de soutien public dirigés vers l’IIS et le financement de l’ESS : Bpifrance, SGPI, Banque des Territoires et CDC ; suivi des volets spécifiques à
l’IIS / l’ESS de dispositifs plus larges (Prêts Participatifs Soutenus par l’Etat - PPSE ;
Prêts Garantis par l’Etat – PGE, et garantie de fonds propres France Investissement Garantie, dispositifs opérés par Bpifrance) ;
- Conduite des réflexions sur la structuration des pratiques de Place (gestionnaires d’actifs; fonds de capital investissement) en France autour de la notion
d’investissement à impact et relation avec les acteurs de cet écosystème ;
- Contribution à la doctrine d’octroi de l’agrément ESUS, en vue du pilotage du réseau des Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
(DREETS), qui accordent l’agrément ;
- Suivi de l’ensemble des travaux Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’Entrepreneuriat Social (Geces) (aspects « DG FISMA / DG Emp »), ainsi que ceux de
l’OCDE, et de l’OIT, sur les aspects « identification / mesure de l’impact social ».
Principales activités :
Animation, conception, conseil, coordination, pilotage, rédaction, veille
A titre particulier, il/elle assure le secrétariat général de la commission « développement de l’ESS » du Conseil Supérieur de l'ESS.
Relations fonctionnelles :
Les adjoints sectoriels du bureau, les autres services de la direction, les services déconcentrés, les autres directions (DLF, DGE), les cabinets ministériels, d'autres ministères (DGEFP, DGT), des établissements publics, les têtes de réseaux de l’ESS et le secteur privé (gestionnaires de fonds).
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Exemples de dossiers en 2025 :
- Préparation de la conférence des financeurs de l’ESS
- Publication et mise en œuvre du plan d’action sur le financement de l’ESS
- Rédaction des amendements gouvernement et suivi des mesures législatives dédiées à l’ESS dans le projet de loi « simplification de la vie économique »
- Promotion et renforcement des dispositions de l’agrément ESUS
- Renouvellement de la notification du dispositif fiscal « IR-PME-ESUS » auprès de la commission européenne
Profil recherché
Le profil recherché est celui, soit d’un administrateur civil, disposant idéalement d'une formation économique ou financière, ou d'un ingénieur.
Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans le secteur public (Etat ou collectivités locales) ou privé (investisseurs, banques, sponsors
industriels). Une appétence pour les questions relatives à l'entrepreneuriat social serait un plus.
Savoirs :
- Connaissances financières, juridiques, comptables et fiscales
- Connaissance des problématiques de finance d’entreprise
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Capacité de synthèse et rigueur d’analyse
- Sens des contacts et de la négociation
Savoir-être :
- Capacité d'initiative et réactivité
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
- Prise de responsabilité / Créativité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
Le bureau de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Investissement à Impact (BESSII) est composé de 9 agents.
Il est principalement chargé des missions suivantes:
1) la promotion des investissements à impact social (IIS) et de la finance solidaire, ainsi que du suivi des problématiques transversales liées au financement de l'économie sociale et solidaire. Dans ces matières, il élabore le cadre législatif, règlementaire et fiscal, suit les approches prudentielle, comptable et statistique, et pilote notamment deux dispositifs structurants : les contrats à impact notamment leur contractualisation et leur évaluation , et l’agrément ESUS.
2) L'animation de l'écosystème de l'ESS via la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques de soutien au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il fournit un appui au dialogue entre les pouvoirs publics et les représentants de l’ESS. Cette mission de dialogue se concrétise au niveau des territoires en coordonnant les réseaux déconcentrés de l'Etat, au niveau national en assurant le Secrétariat général des instances consultatives du secteur (CSESS et CSC).
3) Enfin, il suit les aspects européens et internationaux de l’ESS et de l’IIS, et représente la France au sein des instances concernées (Union européenne, OCDE, OIT, ONU…). Il tisse des liens avec des Etats concernés par l’ESS (Espagne, Québec, Allemagne…).
À propos de l'offre
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Des déplacements occasionnels à l'étranger sont à prévoir.
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•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel