DGT - BESSII - VM - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Référence : MEF_2025-22808

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) "Finance Solidaire et Investissement à Impact Social" a pour principales missions :
- Définition du cadre prudentiel et réglementaire applicables à la finance solidaire et l'investissement à impact social (IIS) notamment via l'épargne salariale et l'assurance
vie « solidaires » ;
- Pilotage des dispositifs de soutien public dirigés vers l’IIS et le financement de l’ESS : Bpifrance, SGPI, Banque des Territoires et CDC ; suivi des volets spécifiques à
l’IIS / l’ESS de dispositifs plus larges (Prêts Participatifs Soutenus par l’Etat - PPSE ;
Prêts Garantis par l’Etat – PGE, et garantie de fonds propres France Investissement Garantie, dispositifs opérés par Bpifrance) ;
- Conduite des réflexions sur la structuration des pratiques de Place (gestionnaires d’actifs; fonds de capital investissement) en France autour de la notion
d’investissement à impact et relation avec les acteurs de cet écosystème ;
- Contribution à la doctrine d’octroi de l’agrément ESUS, en vue du pilotage du réseau des Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
(DREETS), qui accordent l’agrément ;
- Suivi de l’ensemble des travaux Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’Entrepreneuriat Social (Geces) (aspects « DG FISMA / DG Emp »), ainsi que ceux de
l’OCDE, et de l’OIT, sur les aspects « identification / mesure de l’impact social ».
Principales activités :
Animation, conception, conseil, coordination, pilotage, rédaction, veille
A titre particulier, il/elle assure le secrétariat général de la commission « développement de l’ESS » du Conseil Supérieur de l'ESS.
Relations fonctionnelles :
Les adjoints sectoriels du bureau, les autres services de la direction, les services déconcentrés, les autres directions (DLF, DGE), les cabinets ministériels, d'autres ministères (DGEFP, DGT), des établissements publics, les têtes de réseaux de l’ESS et le secteur privé (gestionnaires de fonds).
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Exemples de dossiers en 2025 :
- Préparation de la conférence des financeurs de l’ESS
- Publication et mise en œuvre du plan d’action sur le financement de l’ESS
- Rédaction des amendements gouvernement et suivi des mesures législatives dédiées à l’ESS dans le projet de loi « simplification de la vie économique »
- Promotion et renforcement des dispositions de l’agrément ESUS
- Renouvellement de la notification du dispositif fiscal « IR-PME-ESUS » auprès de la commission européenne

Profil recherché

Le profil recherché est celui, soit d’un administrateur civil, disposant idéalement d'une formation économique ou financière, ou d'un ingénieur.
Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans le secteur public (Etat ou collectivités locales) ou privé (investisseurs, banques, sponsors
industriels). Une appétence pour les questions relatives à l'entrepreneuriat social serait un plus.
Savoirs :
- Connaissances financières, juridiques, comptables et fiscales
- Connaissance des problématiques de finance d’entreprise
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Capacité de synthèse et rigueur d’analyse
- Sens des contacts et de la négociation
Savoir-être :
- Capacité d'initiative et réactivité
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
- Prise de responsabilité / Créativité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.

La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Des déplacements occasionnels à l'étranger sont à prévoir.

  • •Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
    •Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
    •Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant.e administratif.ve certification des organismes et conventionnement (Erasmus+ et CES)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Agence du Service Civique (ASC)
  • Assistant de direction et de gestion - communication institutionnelle et événementielle

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Assemblée Nationale
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • Assistant.e administratif.ve et comptable - DIR-SG IDF H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Agent(e) de bureau - DACG

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Agent(e) de bureau - DACG

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Agent(e) de bureau - DACG

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité