DGT-AFT-KDKT - Opérateur (trice) de marché H/F

Référence : MEF_2024-20697

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Le titulaire du poste est chargé, en lien avec les 2 autres opérateurs de la cellule :
- des opérations de placement de liquidité sur le marché interbancaire en collaboration avec la cellule trésorerie de l’AFT et dans le respect des procédures internes de contrôle des risques
- du suivi des évolutions du marché de la dette ; il suit plus particulièrement le marché monétaire et réalise des alertes sur les événements financiers concernant ces marchés
- du suivi quantitatif de l’activité des SVT sur le marché secondaire de la dette ; à ce titre, il produit des statistiques relatives aux marchés primaire et secondaire des titres d’Etat.
- de la réalisation des opérations de rachats de titres, sous la supervision des co-responsables de la cellule.
Il participe :
- aux opérations d’adjudication des valeurs du Trésor : il prépare les adjudications, assiste le responsable dans le déroulement de la séance et dans la diffusion des résultats, il/elle participe à la rédaction du compte-rendu ; également en charge du suivi technique du logiciel d’adjudication de l’Etat en liaison avec la BDF
- à la production de la présentation du marché de la dette française à destination des investisseurs
- à l’exécution des opérations de marché réalisées par l’AFT pour le compte de tiers
- à la conduite de projets destinés à assurer l'existence d'outils robustes et adaptés pour la conduite des missions
- à la rédaction et à la mise à jour des procédures encadrant l’activité
Principales activités :
Contrôle, vérification, pilotage, rédaction, saisie informatique, gestion de procédures, veille
Relations fonctionnelles avec :
- les agents du ministère, les établissements publics, le secteur privé

 Principaux interlocuteurs : agents de l'AFT, contreparties bancaires, BDF

Cotation RIFSEEP : 2/3

Profil recherché


SAVOIRS
Environnement institutionnel (marchés financiers, administration)
Fonctionnement des instruments financiers
Applications informatiques métiers
Anglais financier

SAVOIR-FAIRE
Exécuter des opérations financières de gré à gré en respectant des
procédures dans le cadre de la gestion des risques
Exploiter, analyser et restituer des données statistiques, en utilisant
les systèmes d'information
Entretenir un réseau de correspondants

SAVOIR-ETRE
Rigueur, fiabilité
réactivité
Aptitude au travail en équipe
sens de la confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.

La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Travail en open space
    Importante disponibilité, travail les jours fériés (ouverture marchés financiers)
    Les opérations de marché sont réalisées sur site, le télétravail est limité à 15 jours par an

  •  

    •Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
    •Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
    •Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT CHARGE D'EXECUTION FINANCIERE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT AU CHEF DE LA SECTION EXECUTION DE LA DEPENSE N°5

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • ADJOINT CHEF DE SECTION REGULATION RELATIONS FOURNISSEURS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sécrétariat général des armées (SGA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées