
DGT-BANCFIN2-LK Adjoint(e) à la cheffe de bureau - Affaires monétaires et bancaires H/F
Référence : MEF_2025-25740
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une équipe de juristes, économiste et analyste, le (la) titulaire du poste sera chargé(e) des missions suivantes :
1/ référent(e) Nouvelle-Calédonie : analyse de l'impact économique et financier de la crise, suivi du plan de relance et des réformes de rééquilibrage budgétaire, design du paquet de soutien financier de l'Etat, analyse de l'impact économique des évolutions institutionnelles ;
2/ tutelle administrative et budgétaire de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM) et suivi des questions de politique monétaire relevant de la zone Franc CFP ; suivi de l’activité de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) ;
3/ suivi de l’activité bancaire en outre-mer : tarifs bancaires, micro-crédit, refinancement, épargne réglementée ; interlocuteur privilégié de l’ensemble des établissements financiers présents dans l’outre-mer ;
4/ en binôme avec l’adjoint(e) chargé(e) des opérateurs financiers (AFD, BPI, CDC), réflexions sur l’adaptation des dispositifs de soutien
économique publics aux territoires ultramarins.
Principales activités :
Ce poste d'adjoint est transverse car le suivi de la Nouvelle-Calédonie implique de piloter un réseau d'acteurs et de mobiliser toutes les compétences du bureau. Analyse / Négociation / Rédaction / Pilotage / Coordination
Relations fonctionnelles :
D'autres directions du ministère de rattachement, les cabinets ministériels et la Mission interministérielle pour la Nouvelle-Calédonie, des directions d'autres ministères, le secteur privé, les collectivités locales (Gouvernement de Nouvelle-Calédonie).
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Restructuration de la dette publique de Nouvelle-Calédonie ;
- Refonte du modèle économique de la Banque centrale du Pacifique ;
- Négociation de la compensation MAB avec les acteurs bancaires du Pacifique.
Profil recherché
Le/la candidat(e) présente de bonnes connaissances en économie et en finance, avec un intérêt pour les enjeux de politique monétaire et/ou le secteur bancaire. Une expérience en administration et d'excellentes compétences rédactionnelles sont nécessaires. Une connaissance des outre-mer serait appréciée.
Savoirs :
- Micro et macroéconomie, politique monétaire
- Organisation, fonctionnement et missions des ministères et de l'administration
- Techniques rédactionnelles
Savoir-faire :
- Organiser et synthétiser l'information, rédiger des notes techniques
- Produire des éléments d'aide à la décision
- Mener une négociation
Savoir-être :
- Avoir un esprit de synthèse
- Etre capable de «prendre de la hauteur»
- Savoir réagir en temps réel, de façon maîtrisée et à bon escient
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
- suit les activités en outre-mer de l’AFD (financement des collectivités locales, financement des entreprises) et participe au conseil d’administration de la SOGEFOM ;
- réalise des analyses et formule des propositions relatives au développement économique de ces territoires et participe aux travaux interministériels relatifs aux outre-mer.
À propos de l'offre
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Activité télétravaillable jusqu'à 2 jours
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•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir -
Susceptible d'être vacant à partir du 15/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel