DGT-BESSII-EM - Adjoint(e) en charge du développement national de l'ESS H/F

Référence : MEF_2025-23126

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) "Développement national de l'ESS : suivi budgétaire et juridique, secrétariat des Conseils supérieurs" assume trois principales séries de missions :

1/ Connaissance transversale de l'écosystème national de l'ESS (privé et public). A ce titre, l'adjoint est en charge d'analyser et de proposer des améliorations du cadre institutionnel et juridique de l'ESS (ex : commande publique). Il entretient des relations fréquentes avec les autres administrations concernées par l'ESS (Banque des territoires ; ministères en charge du Travail, de l'Agriculture, de l'Ecologie) et avec les associations représentatives de l'ESS au niveau national (ESS France, la confédération générale des Scop, CoopFR, etc.) ;

2/ Pilotage du budget de l'ESS (20 M€ en 2023). Dans ce cadre, l'adjoint prépare et participe aux auditions des parlementaires sur les crédits de l'ESS, mais aussi à celles des corps d'inspection.
Il réalise la programmation et suit l'exécution des crédits du BOP 305. Il propose une doctrine d'utilisation du budget et pilote le conventionnement avec les entités chargées de la mise en œuvre des dispositifs de soutien publics à l'ESS (dispositif local d’accompagnement, pôles territoriaux de coopération économique, chambres régionales de l’ESS, associations nationales).
Cette mission est exercée en lien étroit avec les autres adjoints, selon l'objet du conventionnement (finance solidaire, investissement à impact social, développement territorial ou international).

3/ Secrétariat du Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) et du Conseil supérieur de la coopération (CSC). Cette dernière mission implique de superviser du chargé de mission pour l’organisation des réunions du CSC et CSESS et le traitement des dossiers d’agrément et de sortie du statut coopératif.


Principales activités :
Animation, conception, conseil, coordination, gestion de procédures, pilotage, rédaction, veille.
Référent juridique du bureau
La mission de secrétariat des conseil supérieurs implique des contacts récurrents avec une communauté d’intervenants exigeante et sensible politiquement.

Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction, les services déconcentrés, des organismes étrangers, les cabinets ministériels, d'autres ministères, des établissements publics, le secteur privé (avocats, acteurs de l'ESS).

Exemples de dossiers :
- Auditions par le député Paul Midy et par le sénateur Michel Castellani à l’occasion de l’examen des crédits de l’ESS ;
- Réponses aux sollicitations internes et externes relatives au cadre juridique de l’ESS et notamment aux coopératives ;
- Rédaction de projets de textes législatifs et réglementaires : développement de l’ESS, simplification institutionnelle des coopératives, marchés publics ;
- Dialogues de gestion avec les acteurs de l’ESS: définition et analyse des actions subventionnées.

Profil recherché

Le profil recherché est celui d’un attaché d'administration centrale qui entend développer :
- d'une part, un degré élevé de polyvalence technique, en exerçant simultanément des missions de suivi budgétaire et des missions de gestion administrative mobilisant une expertise juridique poussée (Conseils supérieurs), allant jusqu'au traitement de contentieux devant les juridictions administratives (rédaction de mémoire en défense) ;
- d'autre part, une importante autonomie professionnelle, dans l’interlocution avec les principaux acteurs nationaux de l’ESS, ainsi qu’avec les responsables des réseaux impliqués dans l’accompagnement territorial des entreprises de l’ESS ;
- Enfin la mission de secrétariat des conseils supérieurs implique des contacts récurrents avec une communauté d’intervenants exigeante et sensible politiquement (membres du Conseil supérieur ; avocats conseils des sociétés demanderesses ; représentants des ministères sectoriels concernés ; etc.) ; elle fait appel à un important sens de l’autonomie notamment dans la supervision des travaux du chargé de mission en appui sur cette activité ; Le bon exercice de cette mission implique de disposer de bases en matière d'analyse financière des entreprises, et de connaissances en droit des relations entre le public et l'administration.
Une bonne capacité rédactionnelle, ainsi qu’une bonne maîtrise du droit administratif constituent des pré-requis indispensables.
Une expérience préalable en matière budgétaire n'est pas nécessaire, mais serait la bienvenue. En revanche, une bonne maîtrise du droit administratif est requise.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.

La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Assurer la supervision des travaux réalisés par le chargé de mission en charge des conseils supérieurs et le traitement des dossiers d’agrément et de sortie du statut coopératif.
    Des pics d'activité saisonniers sont à prévoir pour l'examen du projet de loi de finances.

  • Art. L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint(e) au Chef(fe) du bureau des dépenses hors titre 2 H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministères Economiques et Financiers
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Contrôleur(se) de gestion

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable du budget

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris, Sciences et Lettres
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • CHEF BUREAU BUDGET

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Adjoint au chef de la mission, Contrôleur régional de gestion, Contrôleur interne financier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SD/DRAAF/DRIAAF75
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • EXPERT RESPONSABLE PERFORMANCE DE LA DEPENSE PUBLIQUE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.