DGT-BESSII-EM - Adjoint(e) en charge du développement national de l'ESS H/F

Référence : MEF_2025-24498

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale du Trésor (DGT)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) "Développement national de l'ESS : suivi budgétaire et juridique, secrétariat des Conseils supérieurs" assume trois principales séries de missions :


1/ Connaissance transversale de l'écosystème national de l'ESS (privé et public). A ce titre, l'adjoint est en charge d'analyser et de proposer des améliorations du cadre institutionnel et juridique de l'ESS (ex : commande publique). Il entretient des relations fréquentes avec les autres administrations concernées par l'ESS (Banque des territoires ; ministères en charge du Travail, de l'Agriculture, de l'Ecologie) et avec les associations représentatives de l'ESS au niveau national (ESS France, la confédération générale des Scop, CoopFR, etc.) ;

Profil recherché

Le profil recherché est celui d’un attaché d'administration centrale qui entend développer :

- d'une part, un degré élevé de polyvalence technique, en exerçant simultanément des missions de suivi budgétaire et des missions de gestion administrative mobilisant une expertise juridique poussée (Conseils supérieurs), allant jusqu'au traitement de contentieux devant les juridictions administratives (rédaction de mémoire en défense) ;

- d'autre part, une importante autonomie professionnelle, dans l’interlocution avec les principaux acteurs nationaux de l’ESS, ainsi qu’avec les responsables des réseaux impliqués dans l’accompagnement territorial des entreprises de l’ESS ;
- Enfin la mission de secrétariat des conseils supérieurs implique des contacts récurrents avec une communauté d’intervenants exigeante et sensible politiquement (membres du Conseil supérieur ; avocats conseils des sociétés demanderesses ; représentants des ministères sectoriels concernés ; etc.) ; elle fait appel à un important sens de l’autonomie notamment dans la supervision des travaux du chargé de mission en appui sur cette activité ; Le bon exercice de cette mission implique de disposer de bases en matière d'analyse financière des entreprises, et de connaissances en droit des relations entre le public et l'administration.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.

La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Assurer la supervision des travaux réalisés par le chargé de mission en charge des conseils supérieurs et le traitement des dossiers d’agrément et de sortie du statut coopératif.
    Des pics d'activité saisonniers sont à prévoir pour l'examen du projet de loi de finances.

  • Art. L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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