DGT-DSI- Chef(fe) de pôle - Conformité et expérience utilisateur H/F
Référence : MEF_2025-27138
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Dans le cadre de vos attributions, vous assurerez les missions suivantes :
- Encadrer et accompagner une équipe de deux agents, en charge des volets matériel et conformité ainsi que de l’expérience utilisateur.
- Assurer la continuité et la qualité de service de l’équipe (gestion des absences, suivi des objectifs, maintien des engagements de service, répartition des responsabilités, performance de l’équipe).
- Jouer un rôle de référent technique, en apportant un appui de haut niveau (support N3) et un accompagnement opérationnel à l’équipe.
- Représenter le périmètre “Conformité et Expérience utilisateur” auprès des autres entités du DSI et des partenaires internes.
- Assurer la conformité logicielle et matérielle du parc informatique, en réduisant les risques liés à l’utilisation de ressources non autorisées et en garantissant la traçabilité des équipements.
- Superviser et coordonner les contrôles internes, définir et mettre en œuvre les plans d’action correctifs en cas de non-conformité.
- Élaborer, formaliser et appliquer des politiques et procédures garantissant l’utilisation sécurisée et conforme des ressources informatiques, en conformité avec les recommandations de l’ANSSI et autres instances compétentes.
- Suivre et analyser les indicateurs de conformité, en assurant un reporting régulier sur l’état du parc matériel et logiciel.
- Participer activement aux projets IT, en apportant une expertise technique et en contribuant à la création et à l’automatisation de solutions de déploiement applicatif (Python, CMT).
- Assurer une veille technologique continue afin d’identifier les meilleures pratiques en matière de sécurité, d’optimisation et de déploiement des postes.
Principales activités :
- Contrôle, vérification
- Pilotage
- Rédaction
- Conception
- Etudes, recherches
- Conseil
- Gestion de procédures
- Coordination
- Veille
Relations fonctionnelles :
- Les agents du ministère
- Autres pôles du DSI
- Autres bureaux de la direction
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Conduire un projet de conformité du parc informatique
Profil recherché
Passionné·e d’informatique, le·la candidat·e dispose d’un bon sens de l’organisation et de la priorisation, ainsi que d’une solide compréhension du fonctionnement d’un département des systèmes d’information.
À l’aise dans un environnement multi-projets, il·elle sait vulgariser les notions techniques et collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés.
Le·la candidat·e maîtrise les outils et méthodes de gestion de projet, possède une bonne culture algorithmique, ainsi qu’une connaissance des enjeux liés au déploiement des postes.
Il·elle justifie d’une expérience réussie au sein d’un service ou département informatique, lui permettant d’appréhender les contraintes techniques et organisationnelles du poste.
Enfin, fort·e de son expérience, il·elle fait preuve d’une forte implication, d’une bonne résistance à la pression et d’un engagement constant dans la réussite de ses missions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
Le Département des systèmes d'information (DSI) de la DG Trésor est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique et numérique tant pour l'administration centrale que pour son réseau international.
Il est composé de 4 pôles :
- Développement et maîtrise d’œuvre (DEV) : Développement des sites et application spécifiques à la direction.
- Pôle Exploitation et Service d'Infrastructure (PESI) : Déploiement et maintien des serveurs et des services numériques.
- Sécurité (SECU) : Maintien de la sécurité numérique et partage des bonnes pratiques
- Accompagnement et support informatique (ASI) : Assistance informatique à destination de tous les agents de la DG Trésor
Le Département des Systèmes d'Information (DSI) de la DG Trésor compte 54 collaborateurs à Paris et 11 collaborateurs dans le réseau international des services économiques.
À propos de l'offre
-
• Habilitation : Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale
• Télétravail : possible 1 jour par semaine après la période d’essai.
-
Art. L332-2 du Code générale de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs