
DGT-FINENT2-ADM- Adjoint(e) en charge des dispositifs de soutien H/F
Référence : MEF_2025-23295
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministères économiques et financiers Direction générale du Trésor - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste, est chargé(e) de la tutelle de Bpifrance. A ce titre, elle doit assurer les mission suivantes :
- tutelle de Bpifrance : analyse de la stratégie de Bpi que ce soit dans ses activités de prêts, de garantie ou de fonds, sujets transversaux (gouvernance de Bpi, financement de Bpi, comptabilité de son action de banque de développement avec le droit de l'Union européenne), gestion prudentielle de Bpifrance, préparation des comités et conseils d'administration de Bpi-groupe, comité spécialisé du conseil d'administration de Bpifrance, relations contractuelles de l'Etat et de Bpifrance sur les fonds de garantie, négociation budgétaire avec Bpifrance sur le financement de son activité, et de sa stratégie de refinancement;
- comptabilité bancaire et financière : gestion des crédits budgétaires de Bpi pour le soutien au financement des entreprises, les appels en garantie liés aux prêts garantis par l'Etat et les prêts exceptionnels de l'Etat : relations avec la direction du budget et de la cour des comptes, documents budgétaires et comptables, réponses aux questions parlementaires ;
- analyse de l'accès au crédit des entreprises et propositions pour améliorer et renforcer leur compétitivité, avec le pôle d'analyse économique du secteur financier.
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Principales activités et exemples de dossiers traités/à venir : Animation, conception, coordination, études, recherches, gestion de procédures, pilotage, rédaction, veille.
Principaux interlocuteurs: Les autres services de la direction, les autres, directions, les cabinets ministériels, d'autres ministères, des établissements publics, le secteur privé.
Profil recherché
Le profil recherché est celui d’un candidat ayant une solide formation économique et financière avec une bonne connaissance du fonctionnement des établissements de crédit, des compagnies financières et des fonds d'investissement.
Savoirs :
- Capacité d'analyse
- Bonne connaissance économique, financière et bancaire
- Compréhension de problématiques économiques
- Connaissance de la réglementation financière et du droit de l'Union européenne (régulation économique, droit de la concurrence, aides d'Etat)
Savoir-faire :
- Rigueur financière et juridique
- Qualités rédactionnelles
- Appétence pour les sujet techniques
- Flexibilité et adaptabilité
Savoir-être :
- Grande capacité et goût pour travailler en équipe
- Grande réactivité pour le respect des délais
- Goût pour l'analyse économique et financière
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
L’équipe FINENT 2, composée de 5 agents propose et met en œuvre les mesures visant à améliorer le financement des entreprises. A ce titre, elle :
- représente la DG Trésor dans les organismes ou comités qui contribuent au financement du développement du tissu économique, de l'audiovisuel et des industries culturelles, notamment Bpifrance dont elle définit la tutelle à la Direction Générale du Trésor, l'institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) et le Centre national de la cinématographie (CNC);
- représente la DG Trésor dans les comités qui contribuent au financement des entreprises, notamment ceux des fonds de mis en œuvre dans le cadre de France 2030 ;
- identifie les failles de marché et contribue à déployer des modes de financements adéquats pour y pallier: initiative Tibi, ETCI, mise en œuvre de garanties publiques.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2 du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel