
DGT-FININTER4-CREA- Adjoint(e) à la cheffe de bureau H/F
Référence : MEF_2025-26032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
En lien avec les autres adjoints du bureau, le (la) titulaire du poste est le référent et coordinateur au sein de la sous-direction pour les travaux relatifs au renforcement de la coopération entre les différents organismes, publics (Business France, Bpifrance, CCI France, régions, préfectures) et privés (CCI France international, CCE, Medefi, OSCI etc.) , qui participent à la politique d'accompagnement des entreprises françaises dans leur développement international, tant sur le territoire français qu'à l'étranger. Pour ce faire, il travaille en collaboration avec les autres ministères et bureaux concernés ainsi qu'avec le réseau international de la DG Trésor.
En lien avec son binôme qui suit la procédure pour l'étranger et sous la coordination de l'adjoint qui pilote l'ensemble de la procédure de nomination des CCEF et la relation avec l'association des CCE, le (la) titulaire du poste est chargé(e) :
- de l'instruction et la gestion des dossiers de candidatures et de renouvellements des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) en ce qui concerne les candidats en France métropolitaine et en outre-mer (environ 300 dossiers à analyser deux fois par an) ;
- du suivi du cadre réglementaire applicable aux CCEF et de la préparation de notes relatives à ce dispositif ;
- du secrétariat et de la préparation des deux réunions annuelles de la commission consultative d'examen des candidatures ;
- de la préparation des décrets de nomination ;
- des relations avec l'association "les CCE", les points de contacts préfet, les directeurs interrégionaux de Business France et les services compétents en outre-mer, qu'il/elle conseille pour assurer le bon déroulé de la procédure.
PRINCIPALES ACTIVITES
-Contrôle, vérification
-Rédaction
-Gestion des procédures
-Coordination
-Conseil
-Conception
-Animation
RELATIONS FONCTIONNELLES
-Les autres services de la direction (Europe, Multifin, Rep)
-Les services déconcentrés (préfecture et directions déconcentrées en matière économique)
-Les agents du ministère
-Des établissements publics (Business France)
-D'autres ministères (Europe et Affaires étrangères)
-Le secteur privé
Profil recherché
Le profil recherché est celui d’un solide généraliste, disposant d'une bonne connaissance des acteurs publics et privés du soutien à l'export présents à l'international.
Le (la) candidate aura une expérience du travail en interministériel ou en interdirectionnel et si possible dans l'animation d'un réseau.
Doté(e) d'un grand sens relationnel pour assurer une relation fluide avec les CCE comme avec les autres acteurs de l'accompagnement export et de la procédure de nomination des CCE.
Il (elle) fera preuve de rigueur dans la mission d'examen des candidatures de CCEF et de proposition de la position de la DG Trésor.
Il (elle) sera une force de proposition sur l'évolution de la Team France Export et sur les pistes d'amélioration de l'accompagnement à l'export des entreprises françaises.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
L’équipe FININTER4, composée de 7 agents, est chargée de la politique publique d'accompagnement des entreprises à l'étranger et des relations avec les partenaires du soutien au commerce extérieur.
A ce titre elle :
- exerce, pour le ministère chargé de l'économie, la tutelle de Business France, opérateur de l’Etat chargé d’accompagner les entreprises françaises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international et de favoriser l’investissement étranger en France ;
- assure les relations de la DG Trésor avec les organismes publics ou privés actifs dans développement international des entreprises, telles l'association des CCE ( conseillers du commerce extérieur de la France), les chambres de commerce et d'industrie en France et à l’étranger, les fédérations professionnelles, etc. ;
- propose et met en œuvre la politique de l'Etat en matière de développement des PME-ETI à l'international (accompagnement non financier à l'export), avec la Team France export (TFE), et contribue à la conception et au déploiement des plans gouvernementaux liés à l'export;
- est chargée de la procédure de nomination des conseillers du commerce extérieur de la France.
À propos de l'offre
-
Pic d'activité à prévoir en lien avec le calendrier de la procédure de nomination des CCE.
-
Article L322-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel