
DGT-FIPU1-Création - Adjoint(e) au chef de bureau Synthèse des finances publiques H/F
Référence : MEF_2025-25058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste est en charge de coordonner la contribution de la DG Trésor au compte provisoire des administrations publiques, dans le cadre de la campagne de comptes nationaux de l'INSEE : planification des travaux, centralisation des échanges avec l'INSEE et la DGFiP, contribution à l'Insee Première et l'Économie Française.
Il a également un rôle de coordination dans les exercices de prévision de la DG Trésor en matière de finances publiques. Il est chargé du maintien des outils informatiques utilisés dans le cadre de la confection du compte provisoire et des prévisions de finances publiques, ainsi que de l’archivage des données.
Il est également responsable du suivi des débats parlementaires du PLF, dans la préparation du calendrier, des échanges préalables avec les cabinets et du chiffrage de l’impact des amendements sur l’article liminaire. Il assure à ce titre la mise à jour de l’article liminaire en continu lors des votes.
Il contribue enfin, en fonction des commandes et de l'actualité, à des notes pour le Ministre sur des sujets variés.
Principales activités :
- Conception
- Coordination
- Gestion de procédures
- Etudes, recherche
- Veille
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les autres directions du ministère
- les cabinets ministériels
Profil recherché
Savoirs :
- Économie locale et nationale
- Econométrie
- Comptabilité nationale
- Finances publiques, Environnement institutionnel, droit public.
Savoir-faire :
- Analyser des données chiffrées, faire des simulations et des projections
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser
Savoir-être :
- Savoir s'exprimer (à l'écrit et/ou à l'oral)
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe et l'esprit d'entraide
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
Le bureau « Synthèse des Finances Publiques » assure, au sein de la DG Trésor, deux missions principales : la réalisation des prévisions de finances publiques (déficit public, dépense publique etc.) principalement sur les champs de l’Etat, des Organismes divers d’administration centrale, et des administrations publiques locales. Il est en charge aussi d'une fonction d’étude et de conseil en matière de politique budgétaire et de finances publiques. Il participe enfin au compte provisoire (calcul du déficit public de l'année N-1) des administrations publiques.
Le bureau FIPU1 est composé de 7 personnes, chef de bureau inclus.
À propos de l'offre
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Art. L332-2 du CGFP
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Vacant à partir du 10/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel