
DGT-MULTIFIN3-TG - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Référence : MEF_2025-25640
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
1/ Le titulaire du poste est chargé du suivi stratégique et financier de la participation française au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et au sein de la Banque africaine de développement (BAfD), cette dernière étant suivie en binôme avec un autre adjoint du bureau. L'adjoint(e) contribue à définir et coordonne les positions françaises sur les grands choix de gestion (modèle financier, orientations stratégiques de long terme, priorités opérationnelles, questions institutionnelles et budgétaires). Il (elle) participe à la détermination et à la défense des positions françaises sur les projets, les stratégies pays, sectorielles et transversales, et tout autre sujet traité par le Conseil d'administration. L'adjoint(e) est également impliqué(e) dans le suivi des fonds hébergés par ses institutions et dans lesquels la France a contribué.
Cette mission est réalisée en liaison permanente avec le bureau de l'administrateur pour la France basée à Londres et avec la conseillère à Abidjan, et nécessite des échanges réguliers avec d'autres services de la DG Trésor et dans une moindre mesure d'autres ministères pour coordonner les positions tenues par la France dans les nombreuses instances internationales concernées.
2/ Le titulaire du poste est également chargé du suivi de la mise en œuvre de l'Alliance pour l'entrepreneuriat en Afrique, une initiative multilatérale de financement du développement du secteur privé sur le continent africain lancée à l'occasion du Sommet sur le financement des économies africaines du 18 mai 2021.
3/ Le titulaire du poste est référent au sein du bureau pour les politiques de 'procurement' des banques multilatérales de développement, et pour la promotion de l'offre française.
Principales activités
- Animation
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Études, recherches
- Gestion de procédures
- Pilotage
- Rédaction
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- des organismes étrangers, notamment la BERD et la BAfD
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères, notamment le MEAE
Exemple de dossiers traités ou à venir
Négociation du cadre stratégique de la BERD et de sa politique "climat.
Négociation de la reconstitution du fonds africain de développement.
Organisation des sessions plénière de l'alliance pour l'entrepreneuriat en Afrique autour du chef de service.
Rédaction d'un non papier à destination des dirigeants de la Banque mondiale et de la BERD pour promouvoir le financement de projets liés au secteur nucléaire civil.
Pilotage d'un sondage avec MEDEFI/Business France sur le procurement.
Profil recherché
Le (la) candidat(e) devra faire preuve d'efficacité et de rigueur dans l'analyse de questions financières (niveau projet, niveau portefeuille, niveau bilan des banques, niveau instrument financiers) et institutionnelles variées et disposer d'une grande aisance en expression écrite et orale, en français et en anglais.
Une expérience en lien avec les affaires multilatérales, le financement de projet, les banques de développement ou l'économie du développement serait un atout, de même qu'une expérience dans le réseau international du trésor au contact des projets financés par de tels bailleurs.
Une connaissance de la Direction générale du Trésor serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
L'équipe MULTIFIN3, composée de 10 agents (1 chef de bureau, 7 adjoints, 1 stagiaire, 1 assistante), suit les questions relatives au financement multilatéral du développement et au climat. Elle a spécifiquement en charge :
- le suivi des banques multilatérales de développement et des autres institutions multilatérales de développement associées (groupe Banque mondiale, banques régionales de développement) ainsi que des fonds multilatéraux visant à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique ;
- la liaison avec le réseau des administrateurs des institutions financières internationales ;
- la participation aux relations avec les organismes des Nations Unies et autres organisations et instances internationales compétentes en matière de développement et de préservation de l'environnement ;
- la participation aux négociations internationales relatives au climat et à l'environnement en général.
À propos de l'offre
-
Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale.
Des déplacements à l'étranger sont à prévoir.
-
Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel