
DGT-POLSOC3- CM - Adjoint(e) au chef de bureau Retraites et redistribution H/F
Référence : MEF_2025-23324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste produit des analyses du système socio-fiscal français (prestations familiales, minima sociaux, prime d'activité, allocations logement, impôt sur le revenu) afin d’éclairer les choix de politique publique en la matière et élabore des propositions de réforme du système de prestations, en éclairant leurs conséquences économiques, sociales et financières. Pour cela il(elle) s'appuie sur les outils développés par le bureau (modèle de microsimulation, maquette de cas-types), sur la littérature existante et sur sa connaissance du système socio-fiscal.
Il(Elle) utilise et contribue à l’entretien technique et l’amélioration de deux outils dont dispose le bureau pour analyser les effets financiers et redistributifs des politiques sociales : un modèle de cas-type ainsi qu’un modèle de microsimulation.
Il(Elle) participe aux discussions interministérielles, aux travaux du Haut Conseil de la Famille, de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale, ainsi qu’aux différents travaux internationaux sur le sujet.
Les candidats sont invités à prendre contact avec Chloé MAS, la titulaire actuelle du poste (chloe.mas@dgtresor.gouv.fr)
Principales activités :
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Conseil
- Coordination
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions du ministère
- Les cabinets ministériels
- Des organismes étrangers
- D'autres ministères
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- réflexion sur la politique familiale
- réflexion sur la prime d'activité
- réforme vers une allocation de solidarité unique
Profil recherché
Savoirs :
- Programmation (langage R, SAS ou autres)
- Modélisation microéconomique
- Analyse économique
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur
- Esprit d'initiative
- Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
L’équipe POLSOC 3, composée de 7 agents, est spécifiquement chargée de :
- produire des analyses et des conseils de politique économique dans le domaine des politiques sociales et de redistribution, des politiques familiales et de lutte contre l’exclusion ;
- réaliser des évaluations des effets de ces politiques ;
- développer des instruments de simulation ;
- élaborer des prévisions relatives à l’évolution des régimes de retraite et de concevoir et développer des outils de prévision ;
- formuler des propositions et de réaliser des évaluations en matière d’évolution des régimes de retraite ;
- participer aux travaux interministériels dans les domaines précités ainsi qu’à ceux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ;
- contribuer aux réflexions menées au sein de l’UE et de l’OCDE sur les conséquences du vieillissement démographique et sur les politiques sociales et familiales.
À propos de l'offre
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Durée minimale d'occupation du poste : 2 ans
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Art. L332-2 du CGFP
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel