
DGT-POLSOC3- J-FT - Adjoint(e) au chef de bureau Retraites et redistribution H/F
Référence : MEF_2025-24479
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) titulaire du poste produit des analyses sur le système redistributif français (minima sociaux, prestations familiales, allocations logement) afin d'éclairer les choix de politique publique en la matière. Il élabore des proposition de réforme en éclairant leurs conséquences économiques, sociales et financières.
Ses travaux s'appuient sur une connaissance des dispositifs en place et de la littérature économique sur le sujet. Ils mobilisent les outils développés par le bureau (modèle de microsimulation et maquette de cas-types).
Il(Elle) utilise et contribue à l'entretien technique et l'amélioration de ces deux outils.
Il(Elle) participe aux discussions ministérielles, aux travaux des Hauts conseils sur le sujet
Principales activités :
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Conseil
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Réflexion sur des réformes de la prime d'activité
Réflexions autour de la mise en oeuvre d'une allocation de solidarité unique
Réflexion sur des réformes de la politique familiale
Profil recherché
Savoirs :
- Analyse économique
- Logiciels de statistiques (R)
- Connaissance des politiques sociales (marché du travail et politiques de redistribution)
- Modélisation
Savoir-faire :
- Aptitude dans le maniement des données chiffrées et des bases de données ménages
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
- Sens relationnel
- Esprit d'initiative et de réactivité
- Aptitude et goût du travail en équipe
- Rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
L’équipe POLSOC 3, composée de 7 agents, est spécifiquement chargée de :
- produire des analyses et des conseils de politique économique dans le domaine des politiques sociales et de redistribution, des politiques familiales et de lutte contre l’exclusion ;
- réaliser des évaluations des effets de ces politiques ;
- développer des instruments de simulation ;
- élaborer des prévisions relatives à l’évolution des régimes de retraite et de concevoir et développer des outils de prévision ;
- formuler des propositions et de réaliser des évaluations en matière d’évolution des régimes de retraite ;
- participer aux travaux interministériels dans les domaines précités ainsi qu’à ceux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ;
- contribuer aux réflexions menées au sein de l’UE et de l’OCDE sur les conséquences du vieillissement démographique et sur les politiques sociales et familiales.
À propos de l'offre
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Art. L332-2 du CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel