
DGT-SECFIN2-AB - Adjoint(e) à la cheffe de bureau H/F
Référence : MEF_2025-26598
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale du Trésor (DGT)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le titulaire est chargé du suivi de plusieurs régimes de sanctions décidés par l’ONU/UE (Libye, Irak, pays du continent africain). Il assure leur mise en œuvre opérationnelle (réponse aux opérateurs nationaux, entreprises ou assujettis), le suivi contentieux, et diplomatique en lien avec le MEAE. Il apporte son expertise sur les sujets financiers dans tous les régimes de sanctions en lien avec les adjoints concernés, tant pour les mesures de gel des avoirs que pour les mesures sectorielles, mais aussi sur les sujets transverses (virements instantanés, euro numérique). Il est également en charge des sujets de reporting en lien avec le gestionnaire et les chargés de mission. Le titulaire est chargé des questions relatives à la préservation des actions des acteurs humanitaires (ONG) et leur compatibilité avec les régimes de sanctions (national, européen, international et GAFI).
Principales activités :
- Animation
- Pilotage
- Encadrement
- Conception
- Conseil
- Coordination
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministères
- Les services déconcentrés
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des organismes étrangers
- Le secteur privé
DG Trésor (bilat, conseillere juridique), ACPR, COLB, MEAE, DGDDI et DNRED, Tracfin, SBDU, SGDSN...
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Animation du dialogue ONG/Banques/Etat
Contentieux à fort enjeux (Libye / Irak)
Sanctions Russie
Virement instantané
Lignes directrices ACPR/DG Trésor
Profil recherché
Le profil recherché est celui d'un cadre A+ doté d'une expérience en LCB-FT et qui fasse preuve de polyvalence. Le/la titulaire devra savoir manier à la fois des sujets diplomatiques, de connaissance pratique du terrain et des circuits financiers et non financiers. Il devra disposer de compétences juridiques à appliquer (mise en oeuvre de règlements, édiction de lignes directrices, délivrance d'autorisations et de déblocage des fonds, argumentation pour répondre à des contentieux).
Outre son expertise technique, il devra démontrer une capacité de pilotage et de coordination de sujets transverses (capacité à travailler en équipe et à fédérer autour d’un projet transversal en mobilisant les compétences de chacun au sein du Trésor comme à l'extérieur) et d’innovation (capacité à identifier les améliorations, à lancer et mettre en œuvre des chantiers).
Une connaissance des techniques de lutte contre la fraude, la criminalité financière (LCB-FT), des sanctions internationales et des gels d’avoir ou des techniques d'enquête, du milieu du renseignement serait une plus-value intéressante. De la même manière, une bonne connaissance du milieu européen / international serait valorisé, en particulier s'il s'agit des thématiques liés à la LCB-FT ou à la mise en œuvre des sanctions internationales. Les capacités à travailler en interministériel et la connaissance des interlocuteurs clés sera un plus. L'habitude à travailler dans des enceintes internationales sera également valorisée (international ou européen). Enfin, une expérience d'interaction depuis le secteur public vers le secteur privé (ex: supervision bancaire) sera utile.
De par la nature du poste, la polyvalence, la rigueur et l'adaptabilité seront importantes. Le travail en équipe est également privilégié. La dimension d'encadrement de ce poste (un gestionnaire, en lien avec les autres adjoints et le cas échéant un stagiaire) et de pilotage de sujets transverses est également à souligner.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Au service des ministres, la DG Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.
La DG Trésor, avec le concours de ses partenaires, est chargée de :
- Suivre la conjoncture économique française et internationale
- Fournir analyses, pistes de réforme et études d’impact
- Suivre les dossiers économiques et financiers européens
- Élaborer et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier
- Suivre les questions commerciales et financières multilatérales
- Délivrer expertises et propositions en matière d’aide publique au développement
- Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
- Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT)
- Apporter un appui aux collectivités publiques et aux acteurs professionnels
Notre raison d’être : « Conseiller le gouvernement et agir au service d’une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux. »
Descriptif du service
L’équipe SECFIN2, composée de 11 agents, est chargée de la mise en œuvre des sanctions économiques et financières nationales et internationales.
Le bureau est en charge, au niveau national, de la mise en œuvre des régimes de gels d’avoirs prévus au code monétaire et financier.
Au niveau européen, il participe aux négociations des règlements européens et assure, en tant qu’autorité nationale compétente, l’application et la mise en œuvre des sanctions auprès des entreprises et professions assujetties de ces règlements (autorisations de transaction vers les pays sous sanctions, déblocage des fonds, lignes directrices, dérogations humanitaires).
Au niveau international, le bureau met en œuvre les sanctions financières onusiennes, et est chargé du suivi des questions liées à l’extraterritorialité de certains régimes et de leur impact sur les entreprises.
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste devra être habilité au secret de la défense nationale.
-
Art. L332-2 du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel