DICOM : Chargé(e) des relations presse-médias auprès du porte-parole du MI

Référence : MINT_BA075ACA-102103

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à l'information et à la communication
  • Localisation : DICOM - PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

Chargé(e) des relations presse-médias du MI, vous assurez, sous l'autorité du DICOM et de ses adjoints, notamment du porte-parole, la responsable du dpt et son adjointe, la coordinat° des relat°s presse-médias.
Point d'entrée unique (mail et téléphone du MI), vous coordonnez les demandes de presse avec les différents services centraux et territoriaux au sein du MI, ainsi qu'avec le cabinet du MI. Vous êtes en contact permanent avec l'ensemble des journalistes et influenceurs, notamment sur les RS et via la boite mail fonctionnelle et la ligne téléphonique directe du service de presse.
Votre positionnement transverse au sein de la DICOM vous permet de mobiliser l'ensemble des ressources internes sur les thématiques nécessaires.
Vous entretenez des relations fonctionnelles étroites avec l'ensemble des direct° et services centraux du MI ainsi qu'avec les services déconcentrés.

1- Relations médias

-Répondre dans les délais impartis aux sollicitat médiatiques sur les sujets institutionnels ou opérationnels concernant le MI
-Assurer les relat° médias du ministère, en coordination avec le cabinet du ministre, les chargés de com des direct° et les responsables des autres services
 -Assurer l'orientat° et le suivi de ces demandes
-Réaliser les bilans statistiques mensuels, trimestriels et annuels du service de presse, puis présenter mensuellement cette synthèse statistique à l'ensemble du service
-Recevoir les agences de production, les journalistes, des partenaires institutionnels ou commerciaux...
- Encadrer ponctuellement des journalistes sur le terrain
- Digitaliser les RP pour relayer plus facilement sur les réseaux sociaux les messages à faire passer

2- Formation et encadrement
-Formation des apprentis et des stagiaires aux relations presse et à l’élaboration des bilans statistiques du service de presse, des chargés de com des préfectures.
3- Riposte et influence
-mise en place d'une stratégie de riposte en médias (presse et réseaux sociaux), accompagnement du porte-parole dans les différents médias qui la sollicitent suite à un événement particulier
 4- Gestion de crise
-Le chargé des relations presse-média sera pleinement impliqué dans la com de crise au niveau national. Il devra, à la demande de sa hiérarchie, pouvoir être envoyé en renfort des préfectures (présence en COD, accompagnement et médiatraining des autorités préfectorales, coordination des forces en matière de communicat°
5- Stratégie-médias
-Force de proposition, vous participez à la définition de la stratégie médias.
-Elaboration de supports de com : éléments de langage, dossiers de presse, communiqués de presse et supports thématiques
S-ynthèse de documents ou rédact° d’argumentaires presse
6- Réseaux sociaux du porte-parole du MI
Rédact° de contenus et préparat° de fonds de dossier pour les différentes séquences sur les RS
Déplacements avec le porte-parole pour les tournages des séquences.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise / requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise / requis

Savoir-faire
Savoir gérer un projet niveau maîtrise / requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise / requis
Savoir analyser niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger niveau maîtrise / requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter niveau expert / requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre permettent une bonne connaissance de l’institution. Enrichissement personnel et professionnel, permettant d’acquérir des compétences variées et donc d’évoluer vers différents niveaux d’emploi au sein du ministère.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie.melet@interieur.gouv.fr
aurelie.portet@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service :

    Mise en œuvre de la communication institutionnelle du ministère de l'Intérieur.

    Composition et effectifs du service :

    Le Délégué, ses adjoints (dont le porte-parole du ministère) et un ensemble de personnels relevant des périmètres de la DRH, la gendarmerie et la police nationale, appartenant aux corps administratifs, techniques, actifs, y compris agents contractuels. Soit environ 100 personnes.

    Liaisons hiérarchiques :

    Le responsable du département presse veille et analyse et son adjoint.

    Liaisons fonctionnelles :

    Le cabinet du ministre, l'ensemble des directions et services du ministère, et tous les acteurs de la
    communication. L'ensemble des unités de communication de la DICOM,


    Qui contacter ?
    marie.melet@interieur.gouv.fr
    aurelie.portet@interieur.gouv.fr

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Délégation à l'Information et à la Communication : 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS


    A compter de décembre 2026, et au plus tard fin mars 2027, les équipes de la DICOM sont appelées à quitter le site Lumière, pour rejoindre le site Spallis, situé à Saint-Denis (93200), au 7, rue Ampère"

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Astreintes et interventions

    Qui contacter ?
    marie.melet@interieur.gouv.fr
    aurelie.portet@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    - Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé(e) de communication, de publication, presse et relations publiques
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Temps


    A compter de décembre 2026, les équipes de la DICOM sont appelées à quitter le site Lumière, pour rejoindre le site Spallis, situé à Saint-Denis (93200), au 7, rue Ampère"

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984).
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de relations publiques

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