DICOM : Chef(fe) de projets communication et planification à l'appui territorial

Référence : MINT_BA075ACA-109883

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à l'information et à la communication
  • Localisation : DICOM / PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Votre activité principale
Au sein du département pilotage et stratégie de la DICOM, le/la Chef(fe) de projets communication, planification et campagnes contribue à assurer le conseil et la planification de l’ensemble des opérations de communication auprès des différentes directions du MIOM, en prenant en compte l’anticipation et l’analyse d’impact, ainsi que la dimension corporate / marketing / artistique. Il/elle exerce ses missions sous la responsabilité du/de la responsable du département pilotage et stratégie.
 Dans ce cadre :
Il/Elle établit des cahiers des charges, en liaison avec les responsables des unités de production de la DICOM, pour les opérations de communication à conduire : conception de plans de communication, briefs créatifs ou éditoriaux, ainsi que la définition des livrables, des moyens à mobiliser, des échéances
Il/Elle assure la planification liée aux opérations de communication à conduire
Il/Elle participe à l’évaluation des actions menées au moyen d’outils et de bilans partagés
Il/Elle assure une mission prospective sur les thèmes et les modalités de la communication ministérielle
Il/Elle assure le suivi et le pilotage d’actions de communication, notamment en mobilisant les prestataires du ministère de l’Intérieur dans les domaines de l’achat d’espaces publicitaires, les études d’opinion, le conseil stratégique, etc.
Le poste comprend plus spécifiquement un volet appui à la communication territoriale :
· Il/Elle assure le suivi et le pilotage d’actions de communication, notamment en contribuant à la conception de kits de communication 360°, thématisés et ciblés, répondant aux besoins du réseau des communicants des préfectures
· Il/Elle contribue à la planification des opérations de communication à conduire en recensant et anticipant les événements en région
· Il/Elle soutient les préfectures en cas d’événements particuliers (G7, anniversaire du Débarquement, etc.). Cette mission s’effectue depuis Paris ou sur le terrain
· Il/Elle participe aux sollicitations du réseau en proposant des solutions et réponses adaptées
· Il/Elle renforce les échanges avec le SIG et contribue, à l’échelon territorial, à l’application de directives gouvernementales ou à la déclinaison de politiques publiques prioritaires du Gouvernement
· Il/elle contribue à la construction de partenariats avec les institutions extérieures à la sphère gouvernementale (associations, culture, entreprise, etc.)
· Il/elle participe à la conception et à mise en œuvre de la feuille de route de la stratégie de communication ministérielle.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre


  Connaissances technique

Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques /niveau initié- requis


Savoir-faire

Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau initié - requis
Savoir gérer un projet / niveau expert - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis



Savoir-être

S'avoir communiquer / niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s’adapter / niveau maîtrise - requis


Autres : Excellent sens relationnel, capacité de dialogue et goût pour les échanges, bonne capacité d’adaptation et maîtrise du stress.

Vos perspectives : évolution vers un poste de conception ou d’encadrement au sein de la filière communication

Durée attendue sur le poste : 3 ans

A compter de décembre 2026, et au plus tard fin mars 2027, les équipes de la DICOM sont appelées à quitter le site Lumière, pour rejoindre le site Spallis, situé à Saint-Denis (93200), au 7, rue Ampère

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel
    Activités du service

    Mise en œuvre de la communication institutionnelle du ministère de l'Intérieur.

    Composition et effectifs du service

    Le Délégué, ses adjoints (dont l’adjointe-porte-parole du ministère) et un ensemble de personnels relevant des périmètres de la DRH, la gendarmerie et la police nationale, appartenant aux corps administratifs, techniques, actifs, y compris agents contractuels. Soit environ 110 personnes.

    Liaisons hiérarchiques

    Le responsable du département pilotage et stratégie

    Liaisons fonctionnelles

    En interne, vous travaillerez en lien avec l’ensemble des départements de la DICOM. En externe, avec l’ensemble des directions du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, le cabinet du secrétaire général, les préfectures, les services de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile.

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Délégation à l'Information et à la Communication : 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
    Domaine fonctionnel : Communication

    Emploi type / Code fiche de l'emploi-type :
    Chef de projets de communication de publication, presse et relations publiques (COM002A / RIME : FPECOM02)

    A compter de décembre 2026, et au plus tard fin mars 2027, les équipes de la DICOM sont appelées à quitter le site Lumière, pour rejoindre le site Spallis, situé à Saint-Denis (93200), au 7, rue Ampère

  • Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions

    Le poste exige une forte créativité, beaucoup d’implication personnelle et de la réactivité. Une capacité à travailler avec de multiples partenaires et de l’aisance relationnelle. Une bonne connaissance des préfectures et des services du ministère. Sens de l’organisation, capacités rédactionnelles, curiosité et initiative.

    Vous pourrez être amené à participer aux astreintes en place au sein de la DICOM, en semaine, week-end et jours fériés.
     Qui contacter : Ludivine TITARD SARUA adjointe à la responsable du département pilotage de projets et production évènementielle
    [email protected]

    Date limite de dépôt des candidatures : voir MOB.MI et la PEP

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984),
    2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Cheffe / Chef de projet multimédia

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