
DIE A - Ingénieur(e), conducteur(trice) d'opérations
Référence : 2025-1880849
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction de l'Immobilier et de l'Environnement Sous-direction de la Construction 1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75195 PARIS cedex 04
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le titulaire du poste assure les fonctions de che(fe) de projets / conducteur(rice) d’opérations sur des projets d'envergure et sensibles, sous l’autorité d’un(e) ingénieur(e) ou d’un(e) architecte chef(fe) d’un secteur au Département Construction de la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement. A ce titre, il a pour responsabilités principales :
• l’élaboration des programmes de travaux de construction, restructuration ou aménagement,
• la préparation, la passation et la gestion administrative et financière des marchés d’études et de travaux, leur coordination et le suivi de leur bonne exécution,
• la réalisation d’études de maîtrise d’œuvre,
• le suivi des chantiers et le contrôle des prestations rendues,
• la mise à jour des plans et dossiers techniques,
• la mise à jour de la base de données immobilières,
• le respect des coûts et délais.
Le titulaire du poste représente la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement auprès des différents services et intervenants extérieurs. Il exerce ses fonctions en toute autonomie mais assure une remontée d’informations constante sur l’état d’avancement des travaux vers son responsable de secteur, ainsi que sur l’exécution du plan de charge financier en lien avec la cellule de coordination et de synthèse budgétaire.
Vos perspectives
Intégrer la Direction de l'immobilier et de l'Environnement lui permettra d'évoluer dans un univers professionnel exigeant, avec des agents dédiés à leurs missions et solidaires. L'ingénieur(e) a vocation à accéder à des fonctions d’encadrement, soit au sein du département construction à la tête d’un secteur, soit en qualité de responsable de bureau au sein du département exploitation.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Autre : Connaissance de la loi MOP souhaitable. /
Connaissance des procédures budgétaires et de la règlementation en matière de marchés publics souhaitable.
Savoir-faire
Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir négocier
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat pour l’administration du Ministère de l’Intérieur, la direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Elle est organisée en 2 sous-directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l'exécution budgétaire et l’économie de la construction)
Un secrétariat général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques et informatiques. Une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une
réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance.
Enfin, la direction comporte un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l’ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l’intention des agents de la DIE et des
directions «clientes ».
La Sous-Direction de la Construction (SDC) dirige les travaux sur le patrimoine immobilier de la Préfecture de Police (services de Police et services administratifs), des CRS, des préfectures, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers
de Paris et de la Gendarmerie Nationale, dans le périmètre géographique de l’Île-de-France.
Descriptif du service
La Sous-Direction de la Construction est structuré en 4 Bureaux de la Maîtrise d'Ouvrage, responsables de la réalisation des opérations sur le patrimoine relevant de leur ressort. Son organisation est complétée par une Direction de Projet, en charge d’une opération structurante et d’ampleur, et une Mission de Synthèse et de Coordination Budgétaire, qui assure la centralisation des données relatives à la prévision et l’exécution budgétaire de la sous-direction en adéquation avec le plan de charge.
Composition et effectifs du service
Le département comprend 74 agents : 62 cadres A (attaché(e)s, architectes, ingénieur(e)s), 1 agent technique catégorie B et 11 agents administratifs (catégories A, B et C).
Liaisons hiérarchiques
• Le(la) chef(fe) de secteur et son adjoint(e),
• Le(la) chef(fe) du département construction et son adjoint(e),
• Le(la) directeur(trice) de l'immobilier et de l'environnement et ses adjoint(e)s.
Liaisons fonctionnelles
• Interne : mission de synthèse et de coordination budgétaire du département construction, autres bureaux de la Direction de l'immobilier et de l'Environnement,
• Externe : prestataires extérieurs (maîtres d’œuvre, mandataires, entreprises de travaux), services clients (autres directions de la Préfecture de Police : services administratifs et services de police et de gendarmerie), Ministère de l’Intérieur (DEPAFI/SDAI/BAIPPSC, BAIGN).
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Télétravail possible.
Pas de management.
Equipements mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable, EPI, véhicules de service pour les besoins en termes de déplacements professionnels…
Le titulaire du poste est responsable du pilotage et de la conduite de ses opérations, de leur programmation à leur livraison, tant sur le plan technique qu’administratif (passation des marchés publics, suivi budgétaire et financier...). Il est appelé à se déplacer régulièrement sur Paris et la région parisienne. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Ingénieur travaux et patrimoine immobilier