
DIE/B/ Assistant de prévention
Référence : 2025-1927908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Secrétariat général pour l'administration-Direction de l'immobilier et de l'environnement-Pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail (PSSPQVT)-1 bis, rue de Lutèce 75195 P... - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75195 PARIS cedex 04
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
NBI NON Groupe RIFSEEP 2
Au sein de la Direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE), sous la responsabilité du chef du pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, vous serez charger d'assister et de conseiller le chef de pôle dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.
Dans ce cadre, vos missions consisteront à :
• En qualité d'assistant de prévention :
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (analyser les risques et les conditions de travail ; élaborer des dispositifs de prévention intégrée ) ;
- Conseil et assistance auprès du chef de pôle (définition des actions de prévention ; participation aux réunions des formations spécialisées avec voix consultative dans le cadre de son périmètre d'intervention ; analyse des accidents du service et du travail, et des maladies professionnelles) ;
- Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels (définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques, actualiser le document unique, procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux
conditions de travail, analyser les situations de travail) ;
- Information, sensibilisation et formation à la santé, la sécurité au travail (contribuer au plan de formation en SST, concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de SST; concevoir, animer et évaluer des actions d'information et de
sensibilisation) ;
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la SST et au suivi des registres obligatoires (bilans statistiques sur les accidents, élaboration du rapport annuel sur la SST, veiller à la bonne tenue des documents obligatoires, exploiter les observations du registre de SST).
• En qualité de référent des formations spécialisées santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) :
- Assistance du chef de pôle lors des réunions préalables aux formations spécialisées ;
- Expertise et préparation des réponses techniques relatives aux sollicitations des directions de la préfecture de police et des services actifs sur les risques liés à l’immobilier pour les F3SCT. A ce titre, vous réalisez une veille réglementaire sur les sujets liés aux risques immobiliers pour la
santé et la sécurité des personnes.
Vos perspectives
Les compétences développées vous permettront d'évoluer sur des postes à différentes composantes telles que
l'immobilier, l'hygiène, la sécurité et la gestion des risques et ses applications bâtimentaires.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Compétences techniques en hygiène et
sécurité
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la
réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations
humaines
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Secrétariat pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI), la direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Elle est organisée en 2 sous directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l'exécution budgétaire et l’économie de la construction).
Un secrétariat général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques et informatiques. Une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance.
Enfin, la direction comporte un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l’ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l’intention des agents de la DIE et des
directions « clientes ».
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de l’Immobilier et de l’environnement et son adjointe
Le chef du pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail
Liaisons fonctionnelles
Tous les bureaux de la DIE, la sous-direction de la prévention et de la qualité de vie au travail de la DRH, les cellules immobilières ainsi que les assistants et conseillers de prévention de toutes directions de la Préfecture de Police /
Directions de police.
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Télétravail possible
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels