DIE/DC A - Ingénieur(e), conducteur(trice) d'opérations
Référence : 2024-1790857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
PREFECTURE DE POLICE Secrétariat Général pour l'Administration Direction de l'Immobilier et de l'Environnement Département Construction 1 bis rue de Lutèce 75195 PARIS cedex 04 - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75195 PARIS cedex 04
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
NBI : NON
Vos activités principales
Le titulaire du poste assure les fonctions de che(fe) de projets / conducteur(rice) d’opérations sur des projets
d'envergure et sensibles, sous l’autorité d’un(e) ingénieur(e) ou d’un(e) architecte chef(fe) d’un secteur au Département Construction de la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement. A ce titre, il a pour responsabilités principales :
• l’élaboration des programmes de travaux de construction, restructuration ou aménagement,
• la préparation, la passation et la gestion administrative et financière des marchés d’études et de travaux, leur
coordination et le suivi de leur bonne exécution,
• la réalisation d’études de maîtrise d’œuvre,
• le suivi des chantiers et le contrôle des prestations rendues,
• la mise à jour des plans et dossiers techniques,
• la mise à jour de la base de données immobilières,
• le respect des coûts et délais.
Le titulaire du poste représente la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement auprès des différents services et intervenants extérieurs. Il exerce ses fonctions en toute autonomie mais assure une remontée d’informations constante sur l’état d’avancement des travaux vers son responsable de secteur, ainsi que sur l’exécution du plan de charge financier en lien avec la cellule de coordination et de synthèse budgétaire.
Vos perspectives
Intégrer la Direction de l'immobilier et de l'Environnement lui permettra d'évoluer dans un univers professionnel
exigeant, avec des agents dédiés à leurs missions et solidaires. L'ingénieur(e) a vocation à accéder à des fonctions d’encadrement, soit au sein du département construction à la tête d’un secteur, soit en qualité de responsable de bureau au sein du département exploitation.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau pratique - requis
Autre : Connaissance de la loi MOP souhaitable. /
Connaissance des procédures budgétaires et de la
règlementation en matière de marchés publics
souhaitable.
Savoir-faire
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
niveau pratique - requis
Savoir négocier
niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration, la Direction de l’immobilier et de l’Environnement (DIE)
conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police sur l’ensemble de l’Ile-de-France (SGAMI IdF). Pour ce faire, elle est organisée en 3 départements et deux missions :
• le Département Juridique et Budgétaire,
• le Département Construction, pour la phase réalisation,
• le Département Exploitation, pour la phase d’entretien-maintenance,
• le Secrétariat Général qui regroupe les fonctions d’appui : les RH, le pôle informatique et le pôle moyens généraux,
• la Mission Stratégie et Développement Durable.
La direction emploie près de 740 agents répartis en une quinzaine de positions et de statuts différents, dont une majorité de personnels techniques (architectes, ingénieurs, techniciens de travaux, ouvriers).
Le Département Construction (DC) dirige les travaux sur le patrimoine immobilier de la Préfecture de Police (services de Police et services administratifs), des CRS, des préfectures, de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et de la Gendarmerie Nationale, dans le périmètre géographique de l’Île-de-France.
Descriptif du service
Le Département Construction est structuré en 4 secteurs, responsables de la réalisation des opérations sur le patrimoine relevant de leur ressort. Son organisation est complétée par une Direction de Projet, en charge d’une opération structurante et d’ampleur, et une Mission de Synthèse et de Coordination Budgétaire, qui assure la centralisation des données relatives à la prévision et l’exécution budgétaire du département en adéquation avec le plan de charge.
Composition et effectifs du service
Le département comprend 74 agents : 62 cadres A (attaché(e)s, architectes, ingénieur(e)s), 1 agent technique catégorie B et 11 agents administratifs (catégories A, B et C).
Liaisons hiérarchiques
• Le(la) chef(fe) de secteur et son adjoint(e),
• Le(la) chef(fe) du département construction et son adjoint(e),
• Le(la) directeur(trice) de l'immobilier et de l'environnement et ses adjoint(e)s.
Liaisons fonctionnelles
• Interne : mission de synthèse et de coordination budgétaire du département construction, autres bureaux de la Direction de l'immobilier et de l'Environnement,
• Externe : prestataires extérieurs (maîtres d’œuvre, mandataires, entreprises de travaux), services clients (autres directions de la Préfecture de Police : services administratifs et services de police et de gendarmerie), Ministère de l’Intérieur (DEPAFI/SDAI/BAIPPSC, BAIGN).
À propos de l'offre
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Code UO : 75DI2320
Code UA : 75DI2300 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Télétravail possible : oui
Equipements mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable, EPI, véhicules de service pour les besoins en termes de déplacements professionnels…
Management : non
Le titulaire du poste est responsable du pilotage et de la conduite de ses opérations, de leur programmation à leur livraison, tant sur le plan technique qu’administratif (passation des marchés publics, suivi budgétaire et financier...).
Il est appelé à se déplacer régulièrement sur Paris et la région parisienne.
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Vacant à partir du 15/03/2025
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Cheffe / Chef de projet immobilier