
DIE/SBMP/BPI/C/Gestionnaire financier du patrimoine Grande couronne
Référence : 2025-2062663
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
PREFECTURE DE POLICE Secrétariat général pour l'administration Direction de l'immobilier et de l'environnement Service Budgets, Marchés et Patrimoine Bureau du Patrimoine Immobilier - Localisation : 1 bis rue de Lutèce 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : NON
Vos activités principales
Sous l’autorité du chef de section Programmation et suivi budgétaire, l’agent a en charge la gestion financière du parc immobilier de l’État en grande couronne, à l’exception des sites sous location avec option d’achat.
Il a pour mission :
- Connaître et gérer (financièrement et budgétairement) le patrimoine et le foncier dont la préfecture de police est propriétaire, locataire ou affectataire pour les besoins de ses services ;
- Suivre financièrement les baux, renouvellements de contrat de location et les conventions de mise à disposition relevant de son portefeuille ;
- Assurer une première programmation pluriannuelle des besoins de crédits (AE et CP) correspondant au portefeuille géré ;
- Suivre la tenue des AG des sites en copropriété : transmission de l’ordre du jour et du PV aux services compétents, gestion de tableau de suivi des AG, en tenant compte des travaux à réaliser et à budgétiser en programmation pluriannuelle;
- Actualiser et suivre les tableaux de bord de suivi des paiements et de consommation des crédits ;
- Assurer l’exécution financière propre à son portefeuille :
Préparer les états de paiement et de liquidation : loyers et charges, charges de copropriété, charges afférentes aux travaux, taxes (foncières, de bureaux, de balayage et de stationnements) et des titres de recettes ;
Transmettre les fiches de paiement au CSP pour prise en compte dans le logiciel Chorus, numériser les documents nécessaires à la validation du mandat;
Assurer le suivi des paiements auprès du CSP ;
- Actualiser les données financières annuelles par site dans l’outil patrimonial Base Immo.
A titre subsidiaire et pour pallier les éventuelles absences d’autres gestionnaires, l’agent sera également chargé du mandatement des dépenses relevant du budget spécial, sur les volets Administrations parisiennes et BSPP (loyers, charges, taxes). A ce titre, une polyvalence avec la maîtrise de l’outil Coriolis est attendue.
Pour l’ensemble de ces missions, le gestionnaire est en contact direct avec différents interlocuteurs internes à la Préfecture de Police (BBE, BBS, CSP) et la DRFIP pour le suivi comptable des paiements, et externes avec les bailleurs.
En outre, l’agent pourra se voir confier toute mission de sa hiérarchie.
Vos perspectives
L’expérience acquise sur le poste peut être valorisée pour exercer d’autres postes de nature budgétaire et comptable au sein de la préfecture de Police ou d’une autre administration, voire en collectivité locale le cas échéant.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise : requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise : requis
Maîtrise des outils financiers Chorus et e-GF
niveau maîtrise : requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise : à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise : requis
Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise : requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise : requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise – requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI), la Direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Elle est organisée en 2 sous-directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, passation des marchés publics, exécution budgétaire et économie de la construction).
Un secrétariat général assure la gestion RH et les moyens logistiques et informatiques. La direction comporte une mission stratégie et développement durable, un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l’ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l’intention des agents de la DIE et des directions « clientes ».
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Vous appartenez à une équipe de 19 agents (dont le chef de bureau) : 6 cadres A, 7 cadre B et 6 cadres C. Le bureau est découpé en 2 sections : une section Valorisation du parc immobilier (gestion du patrimoine opérationnel et des logements), une section Programmation et suivi budgétaire (54M € en gestion annuelle).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section et son adjointe.
Le chef de bureau et son adjoint.
La cheffe du service et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
DFCPP : Centre de services partagés Chorus.
Départements et bureaux de la direction de l’immobilier et de l’environnement, particulièrement le bureau de la programmation et de l’exécution (BPE) et autres directions de la préfecture de Police.
À propos de l'offre
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Code(s) fiche de l’emploi-type : FPGBF004
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnels Externes :
Envoi CV + Lettre de motivation à :
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence, l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message.
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Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions
Goût des problématiques budgétaires et financières appliquées à l’immobilier.
Gestion budgétaire.
Bureau en flex office depuis mars 2025. -
Base de l'article : 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Gestionnaire d'actifs