DIPN 44 – Gestionnaire administratif (secrétariat et ressources humaines)

Référence : MINT_BA044PNC-107842

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
  • Localisation : NANTES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Au sein de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Loire-Atlantique (DIPN 44), le ou la titulaire du poste gère sur une partie de son temps de travail le secrétariat du Service Départemental de Soutien Opérationnel (SDSO), service chargé de la gestion RH, des finances, de l’immobilier, de la logistique et de la politique d’accompagnement et de prévention. Au sein du secrétariat SDSO, les principales missions sont les suivantes :
gestion et suivi des boîtes mails fonctionnelles du SDSO et enregistrement du courrier,
suivi du planning des cadres du SDSO,
assister les cadres SDSO dans l’organisation de réunions,
élaboration et mise en forme de documents (notes de services, courriers…),
alimentation des pages SDSO sur l’intranet DIPN (actualité des services).


Le reste du temps de travail est consacré à la gestion des ressources humaines auprès du Bureau des Ressources Humaines et de l’Accompagnement (BRHA) du SDSO, avec pour principales activités :
suivi des effectifs et des parcours carrières (affectation, avancement, mutation, retraite, rémunération…),
alimentation des outils métiers (dont le SIRH DIALOGUE 2) et des tableaux de bords,
transmission et suivi auprès des autorités de gestion (SGAMI, DZPN Ouest).


Groupe RIFSEEP : 1


Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SDSO est le service de la Direction interdépartementale de la Police Nationale de la Loire-Atlantique (DIPN 44) dédié au soutien (administratif et logistique) des autres services et filières opérationnelles de la DIPN : Sécurité Publique, Police Judiciaire, Police aux Frontières, Renseignement territorial, État-major, Circonscriptions de Saint-Nazaire et de la Baule.


Composition et effectifs du service
Chef SDSO (CAIOM) et adjoint (AAE)
Secrétaire SDSO (adjoint administratif – création de poste)
Bureau des Ressources Humaines et de l’Accompagnement (BRHA) : 1 AAE, 5 SA, 2 CEA et 13 adjoints administratifs, répartis en 4 sections (gestion carrière, rémunération, temps de travail et médico-social)
Bureau des Finances et des Affaires Immobilières (BFAI) : 1 AAE, 1 IST, 4 SA, 5 adjoints administratifs, et 3 adjoints techniques, répartis sur 3 sections (finances, marchés et immobilier)
Bureau de la Logistique (BL) : 1 AAE, 2 CEA, 1 SA, 1 CST, 4 adjoints administratifs et 1 adjoint technique, répartis en 3 sections (équipement, armement et moyens mobiles)
Bureau de la Prévention : 1 SA


Liaisons hiérarchiques
Cheffe SDSO (CAIOM) et son adjointe (AAE)
Chefs de bureaux (BRHA, BFAI, BL), attachés


Liaisons fonctionnelles
Tous services de la DIPN 44 – SGAMI Ouest – DZPN Ouest – Préfecture

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Poste nécessitant :
Obligation de confidentialité et de discrétion,
Polyvalence,
Réactivité et disponibilité,
Sens de l’analyse et de l’organisation.


Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique / requis


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique / à acquérir
Savoir s'organiser / niveau pratique / requis
Savoir analyser / niveau pratique /à acquérir


Savoir-être
savoir s'adapter / niveau pratique / requis
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique / requis
savoir s'exprimer oralement / niveau pratique / requis



Vos perspectives :
Poste de secrétariat permettant d’acquérir une culture administrative transversale (RH, finances, immobilier, logistique, prévention) pouvant être valorisée sur des postes ultérieurs ou dans la préparation d’examens professionnels.
Mobilité possible vers d’autres postes d’adjoints administratifs, selon vacances de poste.


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Inter Départementale de la Police Nationale de la Loire Atlantique
    Service Départemental de Soutien Opérationnel
    Place Waldeck Rousseau - Bâtiment Audubon
    44000 Nantes



    Emploi fonctionnel (codification RMFP) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Assistant de direction (FPDIR038)
    Si plusieurs emplois types, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Chargé(e) de la gestion RH de proximité (FPGRH012)
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5



    Emploi fonctionnel (codification REMI) :
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Assistant de direction (ADM005A)
    Si plusieurs emplois types, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): Gestionnaire des ressources humaines (GRH007A)
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime hebdomadaire en horaires variables, sur la base de 40H30 par semaine, générant 29 RTT

    Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires (catégorie C) uniquement



    Qui contacter ?
    Cheffe SDSO ou adjointe : 02 53 46 71 50 / 02 53 46 71 88
    [email protected]



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV + lettre de motivation + notations + formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie


    Formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Dépôt de la candidature impératif sur la plate-forme MOB-MI ou sur le site Choisir le service public / Aucune candidature ne sera prise en compte par courriel.


    Date limite de dépôt de candidatures : 31/12/2025

    Attention : le service est susceptible de procéder au classement des candidats dès la fin de la publication réglementaire de 30 jours.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 17/01/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Employeur : Communes
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