DIPN 57 –Chargé(e) du contentieux contraventionnel de l'Officier du Ministère Public

Référence : MINT_BA057PNC-109639

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales
Au sein du secrétariat de l’Officier du Ministère Public, vos activités principales sont de :
 Mise en œuvre de l’action publique, suivi judiciaire et administratif des décisions de justice :
- Traiter et suivre les procédures contraventionnelles de la compétence de l' OMP,
- Traiter et suivre les recours contentieux gracieux (indulgences, pré-contentieux), ou les recours contentieux émanant des contrevenants ou de leurs représentants (accueil physique et téléphonique),
- Préparer les dossiers d'audience (citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire), et contrôler leur régularité juridique
- Préparer les mémoires en appel,
- Renseigner le système national des permis de conduire,
- Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat.
 



Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Le secrétariat départemental de l’Officier du Ministère public (OMP) de la Moselle, basé à Metz met en œuvre l'action publique pour les contraventions sur le ressort du Tribunal de Police de Metz.
Il traite les requêtes des contrevenants sur les verbalisations électroniques.
Il assure l'enregistrement et le suivi des procédures non électroniques. Il prépare les ordonnances pénales et les citations directes. Il exécute les instructions émanant du Tribunal de police de Metz.
Il assure l'aide opérationnelle des secrétariats OMP de Thionville et Metz sur instructions hiérarchiques Il assiste le chef d'unité pour l'élaboration des stratégies demandées par la direction.

 
Composition et effectifs du service
 1 SACS - 1 AAP1 - 2AAP2


Liaisons hiérarchiques

SACS responsable OMP
Chef de circonscription FREYMING- MERLEBACH


 Liaisons fonctionnelles

Les services de police et de gendarmerie nationale de la compétence du Ministère Public,
Le tribunal d’instance,
Le tribunal de police et juridiction de proximité,
Trésorerie Générale
Le service des contrôles automatisés,
OMP de RENNES

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre:
Connaissances techniques:
avoir des compétences en informatique- bureautique : niveau pratique - requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
avoir des compétences juridiques : niveau initié - à acquérir

Savoir-faire:
savoir s'organiser : niveau pratique - requis
savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
savoir rédiger : niveau pratique - requis

Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines: niveau pratique  - requis
savoir s'adapter : niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau initié - requis

Vos perspectives :

Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel à dominante juridique ou de l’administration générale.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn57-so-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
    Hôtel de police
    45 rue Belle Isle 57000 METZ


    Localisation géographique :
    Circonscription de Police Nationale de Freyming-Merlebach
    23-25 Rue du Général Mangin
    57500 – SAINT AVOLD



    Domaine fonctionnel : AFFAIRES JURIDIQUES
    Emploi type (RMFP) : Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel
    Code emploi type (RMFP): FPJUR004
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : JUS006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité
    Travail sous l'autorité directe de l'Officier du Ministère Public.
    Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (Tribunaux de police, Trésor Public pour le recouvrement des amendes, préfecture pour les retraits de points)

    Régime hebdomadaire : 40h30 – 25 CA – 29 ARTT

    Horaires variables :
    Plage fixe : 09h30 à 11h30 & 14h30 à 16h30
    Plage variable : 07h30 à 09h30 & 16h30 à 18h30


    Qui contacter :
    Le chef de circonscription : 03.54.81.30.25
    Courriel : dipn57-so-rh@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures :
    31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01- formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la Fonction Publique, 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du contentieux

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