
DIPN 57 –Chef(fe) du secrétariat de l'Officier du Ministère Public
Référence : MINT_BA057PNB-110629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Au sein du secrétariat de l’Officier du Ministère Public, vos activités principales sont de :
- Coordonner et planifier les activités des services de l’Officier du Ministère Public
- Assurer la gestion des affaires et le suivi technique de la procédure à toutes les étapes de son déroulement
- Assister l’Officier du Ministère Public dans l’instruction des dossiers et aider à la décision
- Assurer l’interface avec les administrations compétentes
- Contrôler la qualité de la chaîne contraventionnelle
- Gérer les effectifs
- Rendre compte de l’activité par le truchement d’indicateurs de performance et de procédures d’évaluation
La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins afférents au service.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat départemental OMP de la Moselle est chargé de la mise en œuvre de l'action publique pour les infractions contraventionnelles relevant de sa compétence relevées par les différents services verbalisateurs sur les ressorts territoriaux des juridictions des Tribunaux de Police de Metz – Thionville et Sarreguemines.
Spécifiquement, à Metz, le secrétariat assure le traitement des contestations sur procès verbaux électroniques ; assure l'enregistrement de toutes les verbalisations non électronique.
Il gère les réponses aux contestations, assure la préparation des ordonnances pénales, des citations directes. Il gère les instructions du Tribunal de Police de Metz
Composition et effectifs du service
Le secrétariat départemental OMP de la Moselle est composé de 17 fonctionnaires ainsi répartis :
- 1 Commandant de Police
- METZ : 1 secrétaire administratif, et 8 adjoints administratifs, répartis sur Metz et l’antenne de Sarrebourg,
- THIONVILLE : 1 secrétaire administratif et 3 adjoints administratifs,
- SARREGUEMINES : 1 secrétaire administratif et 3 adjoints administratifs basé CSP Freyming Merlebach.
Liaisons hiérarchiques
Les responsables des trois secrétariats des OMP du département
Le Commandant de Police, chef du secrétariat départemental, agissant sous les instructions de la DIPN de la Moselle, assisté des OMP de Thionville & Sarreguemines.
Liaisons fonctionnelles
Le greffe des Tribunaux de Police de Metz – Thionville & Sarreguemines
La Trésorerie Metz-Amendes,
Les services de police et de gendarmerie nationale,
La police municipale,
Les préfectures,
Le Fichier National des Permis de Conduire
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre:
Connaissances techniques:
avoir des compétences en informatique- bureautique : niveau pratique - requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maitrise - à acquérir
avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire:
savoir s'organiser : niveau pratique - requis
savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
savoir rédiger : niveau pratique - requis
savoir manager : niveau pratique - requis
Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines: niveau initié - requis
savoir s'adapter : niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel à dominante juridique ou de l’administration générale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
Hôtel de police
45 rue Belle Isle 57000 METZ
Localisation géographique :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Moselle
Secrétariat de l’Officier du Ministère Public
Hôtel de police
45 rue Belle Isle 57000 METZ
Domaine fonctionnel : AFFAIRES JURIDIQUES
Emploi type (RMFP) : Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel
Code emploi type (RMFP): FPJUR004
Code fiche de l’emploi type (REMI) : JUS005A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité
Travail sous l’autorité directe du Chef du secrétariat départemental (Commandant de Police )
Travail sur le logiciel PHENIX
Conduite de véhicules administratifs (permis catégorie B souhaité).
Régime hebdomadaire : 40h30 – 25 CA – 29 ARTT
Horaires variables :
Plage fixe : 09h30 à 11h30 & 14h30 à 16h30
Plage variable : 07h30 à 09h30 & 16h30 à 18h30
Qui contacter :
Le Commandant , Chef de l’OMP : Tél. 03 87 16 15 41
Date limite de dépôt des candidatures :
31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01- formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la Fonction Publique, 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé du contentieux