
DIPN33 - ADJOINT AU RESPONSABLE DU SERVICE DE DOCUMENTATION CRIMINELLE
Référence : MINT_BA033PNB-99888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
- Localisation : DIPN33 - SIPJ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous le contrôle du responsable du SDC de Bordeaux :
- Coordonner, animer et encadrer l’équipe – 11 collaborateurs (notations, formations, gestion des congés, gestion de conflit)
- Organiser et planifier les activités entre les agents, les suivre et les contrôler :
* fiabilisation des données dans les fichiers police et enrichissement
* archivage numérique des procédures judiciaires
* supervision des recherches judiciaires et administratives (accueil guichet, réponses aux sollicitations écrites et téléphoniques)
* Réception, tri et comptabilisation de la documentation adressée, sous format papier et sous format dématérialisée, au SDC
- Élaborer les divers états statistiques sur le suivi de l’activité du service
- Organiser, préparer et animer des réunions, des moments d’échanges ;
- Faire le lien avec les secrétariats judiciaires des services de police du ressort territorial du SDC de Bordeaux
- Gérer les messageries fonctionnelles du service
- Gérer les versements des dossiers aux Archives Départementales de la Gironde et consulter les dossiers versés.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SIPJ est un service d’investigation et constitue l’une des filières métier de la DIPN de la Gironde. Le Service de Documentation Criminelle relève de la Division du Pilotage Opérationnel. Cette unité a pour mission de veiller à la qualité des informations remontant dans les fichiers police par un contrôle qualité et un enrichissement des données enregistrées. Elle a également pour mission d’archiver l’intégralité des procédures judiciaires des services de police de son ressort territorial (six départements : 17/24/33/40/47/64) et assure aux enquêteurs un accès efficace aux procédures archivées, en respectant la réglementation en vigueur en matière de communication des données : il s’agit donc d’un rôle essentiel de soutien au bénéfice des services enquêteurs, tant il est vrai que sans accès aux procédures archivées, les services enquêteurs perdront une grande part de leur efficacité opérationnelle.
Composition et effectifs du service
Le SDC, composé de 12 personnes, est un service du SIPJ qui se compose de 290 personnes.La DIPN de la Gironde se compose de 2057 effectifs : personnels actifs, administratifs, techniques, SIC et scientifiques affectés au sein de la CPN Bordeaux, l’État Major Départemental, le Service départemental de sécurité publique, le Service interdépartemental de police judiciaire, le Service interdépartemental de la police aux frontières, le Service départemental du renseignement Territorial, le Service de soutien opérationnel et la CPN Arcachon.
Liaisons hiérarchiques
Le Chef du SDC
Le Chef de la DPO et son adjoint
Le Chef du SIPJ et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
DATAI
Tous services de Police et de Gendarmerie
Services à compétence nationale participant à la SI
Services préfectoraux
Tribunaux judiciaires
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter niveau maîtrise - requis
savoir communiquer niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidature : 31/12/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes