DIPN33 - POLICE JUDICIAIRE – CHARGE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Référence : MINT_BA033PNC-99984

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
  • Localisation : DIPN33 - SIPJ
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


 Vos activités principales :
- Contrôler les informations qui remontent dans le fichier des Traitements des Antécédents Judiciaires suite aux saisies liées aux enquêtes et faites par les enquêteurs sur le Logiciel de Rédaction des Procédures Pénales, les mettre à jour et les enrichir (saisir les décisions de justice, intégrer manuellement les signalements et les photos des mis en cause) ;
- Contrôler la bonne remontée des informations dans le Fichier des Objets et véhicules signalés et le fichier du Système d’Immatriculation des Véhicules et effectuer la mise à jour concernant uniquement les vols de véhicules et les découvertes de véhicules volés ;
- Réaliser la numérisation et l’archivage des procédures judiciaires et en vérifier la bonne numérisation ;
- Effectuer des recherches judiciaires et administratives : accueil physique au guichet du service, réponses aux sollicitations reçues par mail et par téléphone, recherches sur différents supports d’archivage
- Réceptionner, trier et comptabiliser la documentation adressée, sous format papier et sous format dématérialisée, au SDC.

 Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le SIPJ est un service d’investigation et constitue l’une des filières métier de la DIPN de la Gironde. Le Service de Documentation Criminelle relève de la DPO. Cette unité a pour mission de veiller à la qualité des informations remontant dans les fichiers police par un contrôle qualité et un enrichissement des données enregistrées. Elle a également pour mission d’archiver l’intégralité des procédures judiciaires des services de police de son ressort territorial (six départements : 17/24/33/40/47/64) et assure aux enquêteurs un accès efficace aux procédures archivées, en respectant la réglementation en vigueur en matière de communication des données : il s’agit donc d’un rôle essentiel de soutien au bénéfice des services enquêteurs, tant il est vrai que sans accès aux procédures archivées, les services enquêteurs perdront une grande part de leur efficacité opérationnelle.

Composition et effectifs du service
Le SDC, composé de 12 personnes, est un service du SIPJ qui se compose de 290 personnes.
La DIPN de la Gironde se compose de 2057 effectifs : personnels actifs, administratifs, techniques, SIC et scientifiques affectés au sein de la CPN Bordeaux, l’État Major Départemental, le Service départemental de sécurité publique, le Service interdépartemental de police judiciaire, le Service interdépartemental de la police aux frontières, le Service départemental du renseignement Territorial, le Service de soutien opérationnel et la CPN Arcachon.
Liaisons hiérarchiques
Le Chef du SDC et son adjoint
Le Chef de la DPO et son adjoint
Le Chef du SIPJ et son adjoint

Liaisons fonctionnelles
Tous services de Police et de Gendarmerie
Services à compétence nationale participant à la sécurité intérieure
Services préfectoraux
Tribunaux judiciaires

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
 Connaître l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique requis
Savoir s'organiser
niveau pratique requis
Savoir rédiger
niveau initié requis
Savoir analyser
niveau pratique requis

Savoir-être
s'avoir s'adapter niveau pratique requis
avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir accueillir niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Date limite de candidature : 31/12/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn33-pj-dpo@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Travail hebdomadaire 40h30 générant 29 jours d’ARTT
    Horaires variables : Amplitude horaire : 7h00 – 19h30
    Plages fixes : 9h30 – 11h30 / 14h – 16h
    Grande polyvalence demandée compte tenu de la diversité des tâches
    Travail intensif sur poste informatique
    Qualités relationnelles, disponibilité, rigueur et dynamisme
    Obligation de confidentialité et de discrétion
    Connaissance de bases sur la procédure pénale
    Connaissance de l’institution policière

     Qui contacter :
    Division du pilotage opérationnel – 05 24 57 42 83
    Courriel : dipn33-pj-dpo@interieur.gouv.fr

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Code RMFP : Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes - ERCTL008
    Code RIME : Assistant d’études – EEP002A

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 31 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • DIPN33 - ADJOINT AU RESPONSABLE DU SERVICE DE DOCUMENTATION CRIMINELLE

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