DIPN51- SIPJ - Secrétariat judiciaire

Référence : MINT_BA051PNC-99664

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale 40 Bd Roederer 51100 REIMS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
-Accueil téléphonique,
-Mise en forme des rapports d'enquête, notes d'information et soit transmis ; classement au retour,
-Enregistrement et traitement du courrier judiciaire et des procédures(entrée/sortie) avec contrôle qualité lors de la sortie des procédures d'enquête (LRPPN...),
-Enregistrement et traitement du courrier administratif (entrée/sortie) sur le logiciel ad-hoc,
-Enregistrement et traitement des bordereaux d’envoi de la DPS,
-Elaboration des tableaux de prévision de congés, tableaux d'activité , de prévision d’opération ;
-Élaboration et diffusion des tableaux de permanence,
-Comptabilisation des résultats judiciaires et des statistiques d'activité opérationnelle,
-Gestion de la documentation interne du service et extraction de toute information et/ou rapprochement utile aux enquêteurs
-Enregistrement des procédures sur AGORA et alimentation des synthèses d'enquêtes à issue judiciaire positive,
-Statistiques mensuelles, trimestrielles et annuelles (AGORA, LRPPN, ORUS, INFOGREFFE...)
-Suivi des procédures dans LRPPN- TAJ- Intégration des nouveaux outils statistiques (STATS PN),
-Suivi des scellés (prise en main du FGS), des saisies et avoirs criminels du service,
- Gestion et suivi des instances (commandes DZPJ et EM),
-Tenue de l’agenda du chef et du chef adjoint (dates et horaires de réunions organisées par les autorités administratives et judiciaires du ressort),
- Suivi des demandes courses et jeux,
-Diffusion des informations aux effectifs du SIPJ (stages, appels à candidatures, NDS…),
-Répondre à toute demande de la hiérarchie en lien avec le domaine de compétence,
-Missions générales de secrétariat, tenue et suivi de la boîte mail.

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Ayant à sa tête une secrétaire administrative, le secrétariat judiciaire fait partie de la Division de Pilotage Opérationnel du SIPJ dirigée par un fonctionnaire du corps de conception et direction assisté d’un adjoint du corps de commandement. Le secrétariat judiciaire a en charge la gestion d’activités administratives et statistiques du service, ainsi que le regroupement et l’exploitation de données opérationnelles.
Composition et effectifs du service
5 personnes sont affectées au secrétariat judiciaire: 1 chef de secrétariat (SACS) et 4 personnels administratifs (SA et AA) dont 1 détaché aux missions de secrétariat DPS.
 
Liaisons hiérarchiques
Chef du secrétariat judiciaire
Chef de la division du pilotage opérationnel
Chef du service interdépartemental de la Police Judiciaire
 
Liaisons fonctionnelles
Services de la DIPN 51 - DZPN-PJ EST – Parquets – Enquêteurs – DPS

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau initié - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau initié - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique - requis
Savoir-être
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn51-pj-sec@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • RMFP : FP2ADM03 Gestionnaire instructeur administratif

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste, notamment la polyvalence nécessaire, permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du SIPJ et de la DIPN, tout en enrichissant son parcours professionnel, ce qui est une condition pour permettre à terme un avancement au grade supérieur. L’expérience et les compétences acquises permettent la préparation aux concours internes, notamment celui des IRA.

    Liens à utiliser pour candidater :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Adresse du service :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale de la Marne
    Service Interdépartemental de Police Judiciaire - 40 Bd Roederer 51100 REIMS

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, capacité d'adaptation, rigueur, sens de l'organisation, travail en équipe, maîtrise des applications informatiques et notions de Droit Pénal, polyvalence (domaines judiciaire, réglementaire).


    Qui contacter ?
    Chef du secrétariat judiciaire – 03 26 61 46 05 – karine.lecointre@interieur.gouv.fr
    Chef de la Division Pilotage Opérationnel et adjoint chef SIPJ –-03 26 61 46 01 –yannick.pichou@interieur.gouv.fr
    Chef du SIPJ – 03 26 61 46 00 – celine.beretta@interieur.gouv.fr

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

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