DIPN51 / SIPJ REIMS - Secrétariat judiciaire

Référence : MINT_BA051PNB-93107

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale 40 Bd Roederer 51100 REIMS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
- Accueil téléphonique
- Mise en forme des rapports d’enquêtes, note d’information et soit transmis, classement au retour,
- Enregistrement et traitement du courrier judiciaire et des procédures (entrée, sortie), avec contrôle qualité lors de la sortie des procédures d’enquête,
- Enregistrement et traitement du courrier administratif (entrée, sortie) sur le logiciel ad-hoc
- Enregistrement et traitement des bordereaux d’envoi de la DPS,
- Élaboration des tableaux de prévision de congés, tableaux d’activité, de prévision d’opération,
- Élaboration et diffusion des tableaux de permanence,
- Comptabilisation des résultats judiciaires et des statistiques d’activité opérationnelle,
- Gestion de la documentation interne du service et extraction de toute information, et/ou rapprochement utile aux enquêteurs,
- Enregistrement des procédures sur AGORA et alimentation des synthèses d’enquêtes à issue judiciaire positive,
- Statistiques mensuelles, trimestrielles, et annuelles (AGORA, LRPPN, ORUS, INFOGREFFE..),
- Suivi et alimentation des procédures dans LRPPN-TAJ - intégration des nouveaux outils statistiques (STATS PN),
- Suivi des scellés ( prise en main du FGS), des saisies et avoirs criminels du service,
- La gestion et suivi des instances (commandes DZPN et DNPJ)
- Tenue de l’agenda du directeur et du directeur Adjoint (dates et horaires de réunions organisées par les autorités administratives et judiciaires du ressort),
- Suivi des demandes courses et jeux,
- Diffusion des informations aux effectifs du SIPJ (stages, appels à candidatures, NDS..)
- Répondre à toute demande de la hiérarchie en lien avec le domaine de compétence,
- Missions générales du secrétariat

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Ayant à sa tête une secrétaire administrative, le secrétariat judiciaire fait partie de la Division du Pilotage Opérationnel du SIPJ dirigée par un fonctionnaire du corps de conception et direction assisté d’un adjoint du corps de conception et direction. Le secrétariat judiciaire a en charge la gestion d’activités administratives et statistiques du service, ainsi que le regroupement et l’exploitation de données opérationnelles.


Composition et effectifs du service :
3 personnes sont actuellement affectées au secrétariat judiciaire : 1 chef de secrétariat (SACS) et 2 personnels administratifs (SACS et SA) dont 1 détaché aux missions de secrétariat DPS


Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du secrétariat judiciaire
Chef-adjoint du service interdépartemental de la Police Judiciaire
Chef du service interdépartemental de la Police Judiciaire


Liaisons fonctionnelles :
Services de la DIPN 51 – DZPN-PJ EST – Parquets – Enquêteurs- DPS

Profil recherché

COMPETENCES TECHNIQUES
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau initié - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau initié - requis

SAVOIR FAIRE
Savoir rédiger - niveau maitrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maitrise - requis
Savoir appliquer la règlementation - niveau maitrise - requis

SAVOIR ETRE
Avoir le sens des relations humaines - niveau maitrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maitrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maitrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn51-pj-sec@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Adresse du service :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale de la Marne
    Service Interdépartemental de la Police Judiciaire de REIMS
    Division du pilotage opérationnel
    Secrétariat judiciaire
    40 Boulevard Roederer
    51100 REIMS

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, capacité d’adaptation, rigueur, sens de l’organisation, travail en équipe, maîtrise des applications informatiques, notions de Droit Pénal, polyvalence (domaines judiciaire, réglementaire)

    RMFP : FP2ADM03 Gestionnaire instructeur administratif

    Date limite de candidature: 31/12/2024

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste, notamment la polyvalence nécessaire, permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du SIPJ et de la DIPN, tout en enrichissant son parcours professionnel, ce qui est une condition pour permettre à terme un avancement au grade supérieur. L’expérience et les compétences acquises permettent la préparation aux concours internes, notamment celui des IRA.


    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Qui contacter ?
    Cheffe du secrétariat judiciaire - 03.26.61.46.05 – dipn51-pj-sec@interieur.gouv.fr
    Chef-adjoint du SIPJ – 03.26.61.46.01 – dipn51-pj@interieur.gouv.fr
    Cheffe du SIPJ – 03.26.61.46.00 – dipn51-pj@interieur.gouv.fr


    Liens à utiliser pour candidater :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

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