
DIPN51/ EMD - Responsable de la Gestion du Contentieux Contraventionnel et du Secrétariat OMP Reims
Référence : MINT_BA051PNB-102499
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale 40 Bd Roederer 51100 REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Coordination, encadrement, formation et suivi administratif des personnels du service de l’OMP (Officier du Ministère Public),
- Établissement des statistiques et états périodiques,
- Gestion des réclamations et des procès verbaux se rapportant aux contraventions des quatre premières classes,
- Expression des besoins en fonctionnement et en mobilier du secrétariat du l’OMP,
- Rédaction de notes de services et des courriers adressés aux contrevenants.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public fait partie de l’État Major Départemental de la DIPN51.
Il traite les procès verbaux et rapports, gère les réclamations liées aux amendes forfaitaires comme majorées. Il procède ou fait procéder aux vérifications nécessaires à la bonne exécution des dossiers qui lui sont soumis. Il procède au classement et à l’archivage des dossiers.
Composition et effectifs du service :
Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public est composé de 10 agents : 1 fonctionnaire du corps de commandement (Officier du Ministère Public), 2 fonctionnaires de catégorie B (chef de service et son adjoint), 7 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
L’Officier du Ministère Public
Le Chef d’État Major Départemental Marne
DIPN et DIPN Adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Interlocuteurs internes :
Bureau d’ordre et d’emploi, Officiers du Ministère Publics par délégations, Agents verbalisateurs
Interlocuteurs externes :
Greffe du Tribunal de Police, Trésor Public, Gendarmerie, Police municipale et Contrevenants.
Domaine fonctionnel : Justice - Chargé du contentieux contraventionnel
RMFP : FP2JUS04 -Greffière / Greffier de Juridiction Judiciaire
Date limite de candidature : 31/12/2025
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
COMPETENCES TECHNIQUES
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau initié - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - à aquérir
SAVOIR FAIRE
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau initié - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique - à aquérir
SAVOIR ETRE
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
Savoir communiquer - niveau pratique - requis
Savoir s'adapter - niveau pratique - à aquérir
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 3 ans
Adresse du service : Direction Interdépartementale de la Police Nationale de la Marne - État Major Départemental de la Marne - Officier du Ministère Public- 40 Boulebard Louis Roederer 51100 REIMS -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public de REIMS.
Horaires de travail : 40h30 hebdomadaire générant 29 jours d’ARTT
Logiciels utilisés Phenix, FNPC, SIV, FVA, ADOC, EUCARIS, MCP, DOCVERIF
Relations fonctionnelles avec différents acteurs institutionnels (Tribunal de Police, Trésor Public, Police, Gendarmerie, Police Municipale)
Intégrité – rigueur – méthode – disponibilité
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale de la Marne
État Major Départemental de la Marne
Secrétariat de l’Officier du Ministère Public
40 Boulevard Louis Roederer - 51100 REIMS
Qui contacter ?
La responsable du secrétariat de l’Officier du Ministère Public par interim : 03 26 61 45 65 - dipn51-em-omp@interieur.gouv.fr
Vos perspectives :
Accès à la gestion d’un secrétariat OMP plus important,
Évolution vers des filières juridiques ou dédiées au service des usagers.
Liens à utiliser pour candidater :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 14/01/2025
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Responsable de la gestion du contentieux contraventionnel