DIPN59 - CPN Douai - Assistant administratif - Secrétariat de l'Officier du Ministère Public

Référence : MINT_BA059PNC-90917

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DOUAI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
Assure le suivi des procédures contraventionnelles des quatrièmes premières classes et des cinquièmes classes forfaitaires,via le logiciel PHENIX.
Assiste à la préparation des dossiers d’audience : citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire et en contrôle la régularité juridique.
Traitement des Procès Verbaux Électroniques et des Ordonnances Pénales.
Alimente le Système National des Permis de Conduire et assure la coordination avec les services du Trésor Public chargés du recouvrement des amendes majorées.
Gestion des stages de récupération de points pour les permis probatoires.
Assure l’accueil téléphonique (et exceptionnellement l’accueil physique) des contrevenants.
Gestion rigoureuse et organisée des dossiers : De l’enregistrement dans le logiciel Suivi JUD, à l’archivage.
En lien avec la cheffe de bureau, effectue des recherches documentaires et assure une veille juridique et de jurisprudence.
Gestion des procédures de poursuites alternatives (Avertissement pénal probatoire et Médiation Pénale).


Votre environnement professionnel :


Activité du service :
Assure le suivi administratif et judiciaire des procédures pour les contraventions des quatrièmes premières classes et des cinquièmes classes forfaitaires, sous l’autorité directe de l’Officier du Ministère Public.

Composition et effectifs du service :
Le secrétariat OMP se compose d’1 secrétaire administrative et de 3 adjoints administratifs.

Liaisons hiérarchiques :
L’Officier du Ministère Public, Commissaire Central, Chef de la CPN DOUAI.
La responsable du secrétariat de l'Officier du Ministère Public.
 
Liaisons fonctionnelles :
Les services d’enquête de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, les services de la Police Municipale.
La Greffière et les Délégués du Procureur du Tribunal Judiciaire de Douai.
Le service de la Trésorerie Lille Amende.
La société de transport en commun du Douaisis.
Le Service National des Permis de Conduire.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques
niveau pratique = à acquérir
-Logiciel PHENIX - SUIVI JUD
niveau maîtrise = à acquérir


Savoir-faire :
-Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise = requis
-savoir travailler en équipe
niveau maîtrise = requis
-savoir s’organiser
niveau maîtrise = requis


 :Savoir être
-Faire preuve de rigueur et d'autonomie
niveau maîtrise = requis
-Savoir communiquer
niveau maîtrise = requis
-Savoir s’adapter
niveau maîtrise = requis


Durée attendue sur le poste : 3 ans


Vos perspectives :
Acquérir une expertise juridique dans le domaine du contentieux contraventionnel.
Acquérir des compétentes professionnelles permettant l’accès au corps de catégorie B.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    CPN Douai agglomération 150 rue Saint Sulpice 59500 Douai


    Emploi fonctionnel : Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

    Autre Emploi(s) type / code(s) fiche de l’emploi-type : JUS006A

  • Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
    Contraintes :discrétion et réactivité.
    Travail en régime hebdomadaire (40H30) et 54 jours de congés (25 CA et 29 RTT).
    Possibilité de travail en horaires variables.
    Parking sur site.


    Qui contacter ?
    mail : dipn59-douai-rh@interieur.gouv.fr
    Cheffe OMP : 03.27.92.38.17


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024


    Date de mise à jour de la fiche de poste : 23/08/2024


    Personnels du ministère de l'Intérieur

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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