DIPN59 - EMD - Responsable du bureau du contrôle interne et de la maîtrise des risques
Référence : MINT_BA059PNA-112671
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
- Localisation : LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein de l’Etat-major DIPN 59, le responsable du bureau du contrôle interne et de la maîtrise des risques est prioritairement chargé de la mise en œuvre de la maîtrise des risques des services relevant de la DIPN 59. Il est le référent permanent du DIPN 59 et de son Etat Major.
Il s’appuie sur le référentiel de contrôle interne en sécurité publique, mis à jour annuellement où onze risques du métier ont été identifiés.
Il est l’interlocuteur privilégié du DIPN sur le suivi des dossiers de supervision ainsi que le taux de réalisation effectif des contrôles au sein des commissariat via le logiciel INFOCENTRE
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Les activités se déclinent comme suit :
- Réalisation des visites sur site et formulation des préconisations.
- Suivi du contrôle permanent au niveau départemental, par son rôle de superviseur sur l’AMARIX BOX.
- Suivi et organisation des RETEX pour la DIPN 59, en lien avec les responsables locaux du contrôle interne et de la maîtrise des risques (RLCIMR)
- Veille de l’adresse mail générique Pilotage et animation du réseau de RLCI
- Remontées d’information nécessaire au niveau zonal auprès du RZCIMR.
- Animation de l’espace de travail et d’échange d’informations RESANA.
- Alimentation de la base d’analyse des incidents et accidents de la police nationale (BAIAPN)
- Participation aux audits organisés par la DCSP et toute mission de contrôle ou d’assistance confiée par sa hiérarchie.
Composition et effectifs du service
Le bureau du contrôle interne et de la maîtrise des risques est composé d’un attaché d’administration responsable du bureau.
Le bureau est placé sous l’autorité d’un commandant de police, chef de la division évaluation et contrôle interne
Liaisons hiérarchiques
Chef d’état major DIPN 59
Directeur DIPN 59
Directeur adjoint DIPN 59
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Savoir-faire :
Avoir des compétences en informatique-bureautique ; niveau de maîtrise / requis
Connaître l’environnement professionnel ; niveau de maîtrise / à acquérir
Connaître la méthode d’analyse des riques ; niveau de maîtrise / à acquérir
Connaître les méthodes d’audit et du contrôle interne ; niveau de maîtrise / à acquérir
Savoir-être :
Avoir l’esprit de synthèse ; niveau de maîtrise / requis
Savoir analyser ; niveau de maîtrise / requis
Savoir rédiger ; niveau de maîtrise / requis
Savoir s’organiser ; niveau de maîtrise / requis
Connaissances techniques :
Savoir s’adapter ; niveau de maîtrise / requis
S’avoir s’exprimer oralement ; niveau de maîtrise / requis
Faire preuve de rigueur et de méthode ; niveau de maîtrise / requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience , notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Hôtel de police de Lille – 19 rue de Marquillies 59000 LILLE
DIPN 59
Etat-Major
Emploi fonctionnel :
Code fiche de l’emploi-type :
REP : CTL002A
RIME : FP2EEP03 -
Spécificités du poste / contraintes / sujétions : La participation au stage « contrôle interne – management des risques » sera souhaitée
Qui contacter ?
Etat major de la DIPN
dipn59-em-sec@interieur.gouv.fr
03 62 59 82 22
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 17/10/2025
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques