DIPN67-OMP-Gestionnaire/Chargé du Contentieux Contraventionnel

Référence : MINT_BA067PNC-87918

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Traiter et suivre les procédures contraventionnelles 4 premières classes (amendes forfaitaires et amendes forfaitaires majorées, -des infractions stationnement aux radars automatisés, préparation des ordonnances pénales et audiences)
 Traiter et suivre les recours contentieux émanant des contrevenants ou de leurs représentants (étudier les requêtes et leur recevabilité, envoyer une réponse écrite au contrevenant ou demander un avis agent ou une audition pour pouvoir aider l’officier du Ministère Public à statuer sur le dossier)
 Plusieurs pôles d’affectations possibles et polyvalence souhaitée : traitement des dossiers PVE (procès verbaux électroniques ou des réclamations par courrier des amendes forfaitaires majorées préparer les audiences et les ordonnances pénales etc ...)
 Classement, archivage

Votre environnement professionnel :
 Activités du service :
Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public est chargé de la mise en œuvre de l'action publique ( suivi administratif et judiciaire) pour les infractions contraventionnelles de la 1ère à 4ème classe relevées par les différents services verbalisateurs sur les ressorts territoriaux des juridictions de Saverne et Strasbourg

 Composition et effectifs du service :
1 commandant de police – 1 Secrétaire administrative, adjointe au chef de service B+ 11 administratifs C
 Liaisons hiérarchiques :
Commandant de police :Officier du ministère public, secrétaire administrative, adjointe au chef de service
 Liaisons fonctionnelles :
Greffe des Tribunaux de Police de Strasbourg et Saverne – Trésorerie Strasbourg-Amendes, Services de police et de gendarmerie nationale, police municipale, préfectures, Bureau National des Permis de Conduire

Profil recherché

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Ce poste nécessite :
Disponibilité
Réactivité
Rigueur
Organisation
Productivité
Savoir travailler en équipe

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique : à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique : à acquérir
  Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau initié : requis

Savoir faire :

Savoir travailler en équipe : niveau pratique : requis
Savoir analyser : niveau pratique : requis
Savoir rédiger : niveau pratique : requis

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique : requis
Savoir communiquer : niveau pratique : requis
 Savoir s'adapter : niveau pratique : requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

dipn67-so-sec@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Code RMFP : FPJUS019 - Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel
    Temps de travail sur l'emploi type : 100%


    la date limite de dépôt des candidatures candidatures est fixée au 31/12/2024

    DIPN67 - Hôtel de Police - 34, route de l'Hôpital 67022 STRASBOURG


    la liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses:
    lien pour les candidats internes au MI : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    lien pour les candidats externes au MI : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Qui contacter : Responsable du secrétariat du ministère public  : 03 90 23 17 01



     

  • Horaires hebdomadaires : 40h30 - Horaires variables
    Congés : 25 CA – 29 RTT

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 13/09/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

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