DIPN69 / SIPJ / Opérateur territorial de documentation criminelle au SDC

Référence : MINT_BA069PNC-108059

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
  • Localisation : RHONE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Description du poste
Vos activités principales :
Vous êtes chargé des missions suivantes :
– Alimentation, enrichissement et exploitation des fichiers pour les enquêteurs de police, de gendarmerie et des douanes, numérisation des procédures papiers ;
– Mise à jour du fichier TAJ, traitement des suites judiciaires ;
– Accueil des enquêteurs et liaison avec le service des archives départementales.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Service de Documentation Criminelle assure l'archivage des procédures judiciaires pour le périmètre Rhône-Alpes, l’alimentation et l’exploitation des fichiers de police et la numérisation des procédures papiers.
Composition et effectifs du service :
Le SDC compte environ 15 agents : un secrétaire administratif (chef d’unité) et 14 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchiques :
Chef du SDC et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Les chefs de division, les enquêteurs de la DIPN, les autres services de police et de gendarmerie du ressort, les services centraux de la DNPJ, les parquets judiciaires et les magistrats en charge de l’administration des données dans le cadre du décret TAJ, le département des technologies appliquées à l’investigation (D@TA-i)

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau initié
requis
Savoir analyser
niveau pratique
à aquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau initié
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis

 
 Vos perspectives :
L’acquisition de compétences documentaires et de techniques de communications permet de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes (notamment celui de secrétaire administratif) et de faire acte de candidature pour d'autres postes au sein de la DIPN69 notamment les secrétariats de divisions.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Rhône
    Service Interdépartemental de la Police Judiciaire
    Service de Documentation Criminelle
    Hôtel de Police
    40, Rue Marius Berliet
    69008 Lyon

    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDOC010
    GESTIONNAIRE DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     








  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rigueur, réactivité, discrétion.
    Goût pour la recherche documentaire et l’emploi des fichiers de police.
    Déplacements possibles.
    Horaires variables (7h30-19h30 et pause méridienne minimum de 45 minutes à 2 heures) sur la base d’un régime hebdomadaire de 40h30. 25 jours de congés annuels – 29 jours RTT.
    ISS PATS.

    Qui contacter ?
    [email protected]

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures :31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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