
DIPN69/SIPAF/Unité de greffe du Centre de Rétention Administrative LYON ST EXUPERY
Référence : MINT_BA069PNC-102038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
- Localisation : Rhône
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Description du poste
Gère au quotidien les dossiers individuels des retenus
Alimente le logiciel LOGICRA
Prépare les dossiers et missions nécessaires aux présentations des retenus devant les juridictions, devant l’autorité consulaire
Veille à la coordination des informations avec l’unité des gardes et transferts du CRA pour tous les déplacements des retenus, dans et à l’extérieur du CRA
Assure la liaison avec les greffes des autorités judiciaires et les préfectures notamment dans la préparation des requêtes administratives
réalise le suivi quotidien des décisions judiciaires : réception, lecture et analyse, transmission pour notification aux policiers en charge de la rétention
Prépare les admissions des retenus au CRA et accueille les services interpellateurs pour vérifier les procédures liées à l’entrée
Déclenche les libérations ( pour forclusion, sur décisions judiciaires, administratives, médicales, ...)
Fait partie d’une unité sous la responsabilité directe du chef de CRA et son adjointe : transmission des informations sensibles liées à la gestion des dossiers des retenus : profil, libérations judiciaires, stratégies préfectorales, état de santé des retenus, ….
Est en lien permanent avec le pôle zonal chargé de préparer l’éloignement des retenus ( PZREP)
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le Centre de Rétention Administrative de LYON-St-EXUPERY a pour mission l'admission et l’hébergement des étrangers en situation irrégulière en vue de leur reconduite à la frontière.
• Composition et effectifs du service
198 fonctionnaires au sein du C.R.A. , tout service confondu et plus précisément 10 effectifs au sein des unités de greffe (5 par brigade) en mixité: policiers et administratifs
• Liaisons hiérarchiques
Les responsables des unités de greffe dépendent du chef de centre et ses adjoints.
• Liaisons fonctionnelles
Autres agent des unités de greffe du C.R.A. – l’Unité de garde et transfert du Cra – RRR ( régulateur de la rétention du SZPAF) - Préfectures - FORUM REFUGIES- OFII
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Centre de Rétention Administrative n° 2,
240 rue de Chypre à Colombier Saugnieu
Domaine(s) fonctionnel(s)
Gestion de dossiers administratifs et judiciaires des retenus
Utilisation d’outils informatiques spécifiques : LOGICRA
Liens partenariaux quotidiens
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Assistant d’administration générale / ADM004A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Diversité des tâches - Poste nécessitant de l’organisation et de la polyvalence fonctionnelle au sein des unités de greffe, de la réactivité et de la disponibilité.
En régime cyclique, vacation de 11h08 en 2X2X3
De 8 h à 19h08
Travail en week-end une semaine sur 2
Date limite de dépôt de candidature : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie