DIPN78/SDPAF - gestionnaire de dossier / suivi administratif

Référence : MINT_BA078PNC-111297

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : PLAISIR
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
-  Etablissement des feuilles journalières.
- Prise en charge des retenus à leur arrivée au centre.
- Vérification des documents nécessaires à l’accueil d’un étranger en CRA.
- Notification des droits et prise de clichés photographiques.
- Enregistrement des procédures sur le registre de rétention puis saisie informatique.
- Prise en compte et transmission des recours des retenus (Demandes d’asile TA, JLD, CA).
- Préparation des dossiers nécessaires aux escortes.
- Transmission de la copie du registre de rétention pour les audiences.
- Transmission des demandes d’asiles à l’OFPRA.
- Réception et notification des conventions et décisions.
- Préparation du tableau prévisionnel des escortes et affichage en zone de rétention.
- Demande de renforts en collaboration avec le chef de centre ou de son adjoint.
- Suivi des dossiers en collaboration avec les préfectures et greffes des différentes juridictions.
- Établissement des statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles, annuelles.
- Gestion de la libération des retenus


Votre environnement professionnel :

·        Activités du service
 Lutte contre l’immigration irrégulière, le travail dissimulé et la fraude documentaire.
 Le centre de Rétention Administrative de Plaisir, dispose d’une capacité d’accueil de 26 places
 en rétention.
 Le CRA78 est rattaché à la Direction Interdépartementale de la police nationale


·        Composition et effectifs du service
1 Chef du Service Départemental de la police aux frontières des Yvelines
 1 Major RULP - Adjoint
  Cellule de coordination départementale : 1 Major
  Secrétariat :   1 SA        -  1 adjoint administratif
  OLTIM         :   2 Major -  6 B/C
  BFDI            :    2 Major - 1 B/C
  UIUE            :   3 B/C      - 1 Gpx
Centre de Rétention Administrative de Plaisir : 2 MEEX – 2 Major – 16 B/C – 24 Gpx – 3 ADM

·        Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef du greffe (Secrétaire administratif)
N+2 : Adjoint au chef du CRA78

·        Liaisons fonctionnelles
Chef et Adjoint au Chef des Services de la SDPAF78
Direction Interdépartementale de police nationale
Partenaires du Centre (infirmerie / FTDA / OFII etc.) Préfecture / Cour d’Appel / Tribunal Administratif

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques - niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir analyser - niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - requis - niveau pratique


Savoir-être
savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
savoir accueillir - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux concours


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn78-paf-sec@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Yvelines
    Services de la Police Aux Frontières des Yvelines
    Centre de Rétention Administrative - 889 Avenue François Mitterrand 78370 PLAISIR

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Ressources humaines

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Ressources humaines GRH007A
    REMI : FPEGRH06 - RMFP : ERGRH011

    Service aux usagers USA002
    REMI : FPEUSA02
    RMFP : ERUSA001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Régime hebdomadaire 40h30 (25 CA - 29 RTT) – Horaires variables –
    Rigueur - Discrétion – Disponibilité – Travail en équipe

    Qui contacter :
    Commandant de police, Chef des Services de la PAF78 au 01.70.29.30.60

    limite dépôt candidatures : 31/12/2025

    Formulaire unique de demande de mobilité recrutement :- lien
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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    • Ressources humaines

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.